Le mouvement de résistance palestinien Hamas s’est déclaré ouvert à un accord de cessez-le-feu, à condition qu'il garantisse la fin totale de la guerre dévastatrice menée par Israël contre Gaza et le retrait complet de ses forces d’occupation de cette région.
Dans un communiqué publié mercredi, le groupe a annoncé qu’il examinait les nouvelles propositions de cessez-le-feu transmises par les médiateurs égyptiens et qataris.
Le Hamas a précisé qu’il restait en contact avec les médiateurs pour « combler les écarts » entre les parties et relancer les négociations.
Le responsable du Hamas, Taher al-Nunu, a affirmé que le mouvement était « prêt et sérieux » dans sa volonté de parvenir à un accord, et « disposé à accepter toute initiative qui mènerait clairement à la fin complète de la guerre ».
Le Hamas a également souligné que tout accord devait inclure le retrait total des forces israéliennes de Gaza. En contrepartie, il s’est dit prêt à libérer les 50 prisonniers israéliens encore détenus, dont moins de la moitié seraient toujours en vie.
Il a affirmé que la pause serait utilisée pour œuvrer à une fin permanente de la guerre, qui a déjà causé la mort de plus de 57 000 personnes à Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé, siégé à Gaza.