Météo France maintient la vigilance orange à 84 départements ces lundi et mardi, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés, une vague de chaleur appelée à durer au moins jusqu'en milieu de semaine, selon les médias français.
Ecoles, entreprises et particuliers sont appelés à la plus grande vigilance face à un thermomètre qui affichera plus de 34 degrés sur toute la France, à l'exception des bords de Manche et près des frontières belges et allemandes, selon Météo France.
Une telle extension géographique, « c'est du jamais vu », a dit ce dimanche soir à l'AFP la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Un précédent record du nombre de départements placés en vigilance orange canicule datait du 23 juillet 2019 avec 81 départements (80 pour la canicule, 1 pour les orages), a-t-elle précisé.
Dès dimanche, la chaleur s'est montrée suffocante sur une large partie de l'Hexagone, avec des températures maximales situées entre 35°C et 38°C dans le sud du pays et atteignant jusqu'à 40°C sur le Midi méditerranéen, selon l'organisme météorologique national.
200 écoles fermées
Une réunion interministérielle de crise s'est tenue dimanche soir à Beauvau, afin de « repasser toutes les consignes » notamment en matière de « santé », selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
A son issue, les entreprises ont été appelées à « protéger les salariés » et à adapter leurs horaires par la ministre du Travail Catherine Vautrin.
La ministre de l'Education Elisabeth Borne a rappelé les mesures à prendre dans les écoles lors de fortes chaleurs, pouvant aller jusqu'à l'autorisation de garder les enfants à domicile.
Quelque 200 écoles publiques, sur 45.000, feront l'objet d'une fermeture partielle ou totale lundi, mardi ou mercredi. « Nous allons nous assurer qu'il y a bien un accueil pour les familles qui en ont besoin », a-t-elle précisé.
Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du 21e siècle, s'inscrit dans un contexte de réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.
En 2024, la chaleur durant l’été a provoqué 3 700 morts, selon des chiffres publiés par Santé publique France. L'été 2023 a également été marqué par des épisodes de fortes chaleurs, avec un bilan de plus de 5 000 décès attribuables à la chaleur.