Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a souligné le rôle central de l'Iran dans le monde musulman, exprimant l'engagement d'Islamabad à promouvoir la paix, le développement et la stabilité régionale.
Le Premier ministre a fait ces remarques, mardi sur son compte officiel X, au lendemain de sa rencontre à Téhéran avec le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et le président Massoud Pezeshkian.
« Le Pakistan apprécie le rôle de l'Iran au sein de l’Oumma musulmane et se réjouit de promouvoir des objectifs communs de paix, de développement et d'harmonie », a-t-il écrit.
Dans le même message, le responsable pakistanais a exprimé sa satisfaction concernant sa rencontre avec l'Ayatollah Khamenei, précisant qu'il avait sollicité son avis « notamment concernant les défis actuels auxquels l’Oumma islamique est confrontée ».
« Nous avons également échangé nos points de vue sur des questions bilatérales et régionales d'intérêt commun. »
Sharif a déclaré avoir exprimé sa gratitude au Leader de la Révolution islamique pour sa proposition de médiation lors de l'escalade du conflit entre le Pakistan et l'Inde le mois dernier, ainsi que pour les inquiétudes exprimées par Téhéran concernant la sécurité de son pays.
Dans le même contexte, il a remercié l'Iran pour la visite du ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi à Islamabad le 4 mai, qui témoignait des efforts de Téhéran en faveur de la paix régionale dans un contexte de tensions.
Lors de la rencontre à Téhéran, l’Ayatollah Khamenei a salué la position ferme du Pakistan concernant la Palestine et la résistance d'Islamabad aux pressions visant à normaliser ses relations avec le régime israélien.
L'Ayatollah Khamenei a déclaré à Sharif : « Alors que, ces dernières années, des pays islamiques ont souvent été portés à établir des relations avec le régime sioniste, le Pakistan n’a jamais cédé à cette influence. »
Appelant à une action « conjointe et efficace » pour mettre fin aux crimes israéliens dans la bande de Gaza, le Leader a également souligné que les nations musulmanes disposaient d'un potentiel inexploité pour s'opposer aux puissances bellicistes mondiales.
Par ailleurs, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre pakistanais, le président iranien Massoud Pezeshkian a souligné que la frontière irano-pakistanaise devait rester exempte d'insécurité et de terrorisme.
Il a également salué les liens historiques entre Téhéran et Islamabad et s'est félicité de la résolution pacifique des différends entre l'Inde et le Pakistan. « Le règlement des différends par le dialogue et des méthodes pacifiques est une condition préalable au développement durable et à la sécurité. »
Commentant sa rencontre avec le président iranien, Sharif a indiqué avoir « réaffirmé l'engagement du Pakistan à renforcer la coopération bilatérale avec l'Iran pour la paix, la prospérité et la stabilité régionale ».
La visite de Sharif en Iran s'inscrit dans le cadre d'une tournée régionale qui l'a d'abord mené en Turquie, puis en Azerbaïdjan et au Tadjikistan.
Selon Islamabad, cette tournée a pour but de renforcer les liens bilatéraux et de répondre aux préoccupations communes en matière de sécurité et d’économie dans les régions de l’Asie de l’Ouest et de l’Asie du Sud.