TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran appelle la France à entreprendre des mesures nécessaires pour libérer Mahdieh Esfandiari

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mahdieh Esfandiari Jaliseh, universitaire iranienne a été interpellée par la police française, le 28 février 2025.

Alors qu’une citoyenne iranienne est détenue en France depuis près presque 90 jours, et ce, sans accusation raisonnable, le gouvernement français vient de porter plainte contre Téhéran devant la Cour internationale de justice (CIJ) concernant la détention de deux de ses ressortissants accusés d’espionnage en Iran.

En réaction à la plainte du gouvernement français contre l’Iran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ismaïl Baghaï, a déclaré que « cette démarche de la France est (...) une forme d'instrumentalisation d'une institution juridique et judiciaire ». Il a dénoncé cette initiative inutile de Paris contre laquelle l'Iran "se défendra".

En même temps, le porte-parole de la diplomatie iranienne a évoqué la détention arbitraire de Mme Mahdieh Esfandiari Jaliseh, universitaire iranienne de 39 ans résidant à Lyon depuis 2018, qui a été interpellée par la police française, le 28 février 2025.

« La détention de Mme Esfandiari est un exemple flagrant d’incarcération arbitraire, car aucune accusation raisonnable et fondée en droit n’a été portée contre elle. Elle a été emprisonnée seulement pour exprimer son soutien au peuple palestinien et sa protestation contre le génocide palestinien », a fait remarquer le diplomate iranien lors d’une conférence de presse, lundi 26 mai.

« Nous avons la conviction que sa détention est injuste et illégale, nous demandons donc au gouvernement français de prendre immédiatement des mesures nécessaires pour sa libération. »

Lire aussi: Mahdieh Esfandiari arrêtée en France : Paris utilise son cas comme un levier de pression pour la libération de ses espions détenus en Iran

Faisant allusion à la poursuite du génocide des Palestiniens par le régime israélien à Gaza, il a indiqué que la détention de Mme Esfandiari témoigne de la politique de deux poids, deux mesures de la France envers les droits de l’homme.

« Au lieu de contribuer à faire avancer le processus pénal et judiciaire [contre Israël] à la Cour pénale internationale, ils imposent malheureusement des restrictions à ceux qui révèlent les réalités sur terrain à Gaza, en faisant recours à des plateformes sociaux ou des médias », a-t-il déploré, en faisant référence aux mandats d’arrêt de la CPI à l’encontre des dirigeants israéliens pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.

Mahdieh Esfandiari est détenue, depuis le 2 mars, à la prison de Fresnes, au sud de Paris, pour des publications dénonçant le génocide à Gaza et soutenant le peuple palestinien. Elle est accusée d’« apologie du terrorisme ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV