Le Premier ministre australien Anthony Albanese a fustigé Israël pour avoir bloqué l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la population meurt de faim en raison de la guerre génocidaire menée par le régime israélien.
« Les actions d'Israël sont totalement inacceptables », a-t-il déclaré aux journalistes ce lundi 26 mai. « Il est scandaleux qu'un blocage de la nourriture et des fournitures soit imposé aux personnes dans le besoin à Gaza … Les gens meurent de faim. »
Albanese a déclaré avoir exprimé ses critiques au président du régime israélien lors d'une récente réunion dans la capitale italienne, Rome, où il a déclaré à Isaac Herzog que les « excuses et explications » du régime pour arrêter l'approvisionnement en nourriture et en fournitures médicales essentielles à Gaza étaient « complètement intenables et sans crédibilité ».
Israël a lancé la guerre génocidaire à Gaza le 7 octobre 2023, mais n’a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés, dont l'« élimination » du Hamas et la libération des captifs.
L'entité occupante a accepté les conditions de négociation de longue date du groupe de résistance Hamas dans le cadre d'un cessez-le-feu à Gaza, qui a débuté le 19 janvier.
Cependant, Israël a violé la trêve le 2 mars, interrompant l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Un peu plus de deux semaines plus tard, le régime criminel a également repris sa campagne de bombardements meurtriers et redéployé des troupes sur le territoire.
La semaine dernière, Israël a autorisé l’entrée d’une petite quantité de nourriture, de médicaments et d’autres fournitures à Gaza après un siège de 11 semaines qui a laissé affamés une grande partie des 2 millions de Palestiniens qui y vivent.
Dans une déclaration commune, deux douzaines de pays, dont l’Australie, ont exhorté Israël à autoriser la reprise complète de l’aide à la bande de Gaza et à permettre à l’ONU et aux organisations humanitaires de travailler de manière indépendante et impartiale pour sauver des vies.
« L’aide humanitaire ne doit jamais être politisée et le territoire palestinien ne doit pas être réduit ni soumis à un quelconque changement démographique », peut-on lire dans le communiqué.
Pendant ce temps, le député travailliste australien Ed Husic a déclaré que son pays « peut et doit faire davantage » pour faire pression sur Israël.
Dans un article pour The Guardian, il a déclaré que le gouvernement devrait convoquer l’ambassadeur israélien pour exiger « un flux immédiat, plus libre et plus rapide d’aide humanitaire », ainsi qu’une augmentation rapide des contributions aux efforts d’aide internationale.
Le sénateur vert David Shoebridge a également réitéré son appel au gouvernement australien pour qu'il mette fin à ses contrats militaires de plusieurs millions de dollars avec deux sociétés d'armement israéliennes et leurs filiales.