TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran convoque l'ambassadeur français suite aux propos « indiscrets » du ministre français des AE

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le siège du ministère iranien des Affaires étrangères à Téhéran. (Archives)

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires français à Téhéran pour protester contre les propos indiscrets du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, après la récompense d’un film iranien au Festival de Cannes.

À la suite des « propos insultants et allégations infondées » du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le chef du deuxième département pour l’Europe de l’Ouest au ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad Tanhaï, a convoqué ce dimanche 25 mai, le diplomate français.

Au cours de la réunion, M. Tanhaï a déclaré que les allégations du ministre français constituaient une « ingérence flagrante dans les affaires intérieures de l’Iran ».

Il a condamné ces propos « irresponsables et provocateurs » et a appelé le ministère français des Affaires étrangères à fournir une explication officielle à ce sujet.

Le diplomate iranien a également condamné l’exploitation de cet événement cinématographique par le gouvernement français pour promouvoir ses propres objectifs politiques contre l’Iran.

« Le gouvernement français, l’un des principaux soutiens du régime sioniste [Israël] dans la poursuite de ses violations flagrantes des droits de l’homme et du droit humanitaire, en particulier du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, n’a aucune autorité morale pour formuler des revendications en matière de droits de l’homme et accuser autrui », a souligné M. Tanhaï.

Le diplomate français a, pour sa part, déclaré qu’il transmettrait la protestation de Téhéran à son gouvernement.

Samedi, le film du réalisateur iranien Jafar Panahi, « un simple accident », a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes.

Dans un commentaire provocateur, le ministre français des Affaires étrangères a déclaré, dans une publication en français sur son compte X, que le film raviverait « l’espoir pour les combattants de la liberté du monde entier ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV