TV

Les forces israéliennes arrêtent des dizaines de Palestiniens alors que les colons intensifient leurs attaques en Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les colons extrémistes israéliens, soutenus par l’armée, attaquent des Palestiniens en Cisjordanie. (Archives)

Les forces israéliennes ont arrêté des dizaines de Palestiniens lors de raids militaires samedi, tandis que des colons israéliens extrémistes ont intensifié leurs attaques contre des biens palestiniens lors d’incidents distincts en Cisjordanie occupée.

À l’est de Naplouse, les troupes israéliennes ont pris d’assaut la zone de Balata al-Balad, arrêtant deux frères après avoir perquisitionné leur domicile, ont rapporté des témoins à l’agence Anadolu.

Un autre jeune homme a été arrêté lors d’une opération distincte dans le quartier de Rafidiya.

Simultanément, des colons israéliens extrémistes ont détruit des biens agricoles palestiniens dans plusieurs zones du sud et de l’est de la Cisjordanie.

Près d’al-Khalil, ils ont déraciné environ 70 oliviers appartenant à un agriculteur local. À proximité d’Ariha, qui se situe à l’est de la Cisjordanie, ils ont rasé un enclos à moutons et un réservoir d’eau appartenant à une communauté bédouine, selon l’organisation al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins.

Dans le nord de la Cisjordanie, Mohammad Azem, maire de Sebastia, dans le gouvernorat de Naplouse, a indiqué que des colons venant de la colonie de Shavei Shomron et d’un nouvel avant-poste avaient incendié 40 dunums de champs de blé dans la plaine de la ville, selon l’agence de presse palestinienne Wafa.

À l’est de la Cisjordanie, Hassan Mleihat, superviseur général de l'organisation non gouvernementale Al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins, a affirmé que des colons avaient coupé les conduites d’eau potable alimentant la communauté bédouine palestinienne d’al-Auja, dans le quartier du même nom à Ariha, ainsi que dans le gouvernorat de la vallée du Jourdain.

A lire: Les forces israéliennes tuent deux Palestiniens lors de raids intensifiés dans le nord de la Cisjordanie

Dans le nord du même gouvernorat, un groupe de colons extrémistes a pris d’assaut l’école arabe d’al-Kaabneh samedi matin, terrorisant des enfants, sous protection de l'armée israélienne, selon un communiqué de l'organisation Al-Baidar.

D’autres colons ont également détruit un enclos à moutons et un réservoir d'eau utilisés pour l’élevage dans la communauté bédouine arabe d’al-Mleihat, à l’est du gouvernorat, selon un autre communiqué d'al-Baidar..

La Commission officielle de résistance à la colonisation et au mur a recensé 341 attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens au cours du seul mois d'avril, qualifiant ces violences d'efforts systématiques pour déplacer les Palestiniens avec l'approbation tacite des autorités israéliennes.

Depuis le début de l’offensive israélienne contre Gaza, le 7 octobre 2023, près de 970 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 blessés lors d’attaques menées par l’armée israélienne et des colons extrémistes en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.

La Cour internationale de Justice a déclaré en juillet dernier que l’occupation prolongée des territoires palestiniens par Israël était illégale et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Qods-Est.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV