En référence aux entraves mises en place par le régime sioniste pour restreindre l’accès à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, le bureau d’information de Gaza a signalé le triste bilan de 299 Palestiniens ayant succombé à la malnutrition, à la pénurie de biens de première nécessité et de médicaments, ainsi qu’à 300 cas de fausses couches attribuables à la malnutrition des mères.
« Une grande quantité d’aide humanitaire risque de pourrir en raison de l’interdiction de son entrée imposée par le régime sioniste alors que les habitants de Gaza souffrent de la famine », a annoncé le bureau d’information à Gaza cité par la chaîne Al Jazeera.
« Le régime sioniste prétend avoir autorisé l’entrée des convois d’aide humanitaire alors que seuls 300 camions sont entrés dans la bande de Gaza », a jouté le bureau d’information à Gaza.
Le régime occupant oblige les convois d’aide humanitaire à emprunter des itinéraires dangereux et à s’exposer aux vols par des groupes armés. Le régime cible même les équipes de secours, et récemment six secouristes sont tombés en martyrs dans l’exercice de leurs fonctions, est-il écrit dans ce rapport.
Le régime d’occupation restreint l’accès des organisations humanitaires à la distribution directe de l’aide aux civils. Cette situation a entraîné des conséquences désastreuses, notamment le décès de 58 Palestiniens de malnutrition et de 242 autres pour cause de pénurie de médicaments et de denrées alimentaires. Par ailleurs, il a été constaté que 26 patients atteints de pathologies rénales ont succombé à un manque de soins médicaux et de nutrition, tandis que plus de 300 cas d’interruption volontaire de grossesse ont été recensés en raison de l’insécurité alimentaire.
Le bureau d’information de Gaza a tenu le régime occupant et ses complices de génocide pour responsable de ces crimes horribles dans la bande de Gaza.
Le régime sioniste a lancé le 7 octobre 2023 une guerre dans la bande Gaza avec deux objectifs principaux : anéantir le Hamas et libérer les détenus israéliens, mais après avoir échoué à atteindre ses objectifs il a été contraint de conclure un accord d’échange de prisonniers avec le mouvement de résistance palestinien.
Le 19 janvier 2025, après un accord entre le Hamas et le régime sioniste, un cessez-le-feu a été établi dans la bande de Gaza et un certain nombre de prisonniers ont été échangés. Cependant, le régime sioniste a refusé d’entrer dans la deuxième phase des négociations de cessez-le-feu et a repris son agression militaire contre la bande de Gaza dans la matinée du mardi 18 mars 2025, violant ainsi le cessez-le-feu.