Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a salué « l’un des cycles de négociations les plus professionnels » avec les États-Unis, affirmant que Téhéran continuerait à maintenir sa position et à insister sur ses positions « totalement claires ».
Ces propos ont été tenus à l’issue du cinquième cycle des négociations indirectes entre Téhéran et Washington, qui s’est tenu vendredi 23 mai à Rome, capitale italienne, et qui a duré plus de trois heures. Les discussions ont été menées sous la médiation du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Al Bussaïdi.
« Ce cycle de négociations a été l’un des plus professionnels que nous ayons jamais menés. Nous avons une fois de plus exposé les positions et les principes de la République islamique d’Iran concernant les négociations. Nos positions sont parfaitement claires et nous y restons fermement attachés », a déclaré le négociateur en chef iranien.
Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Ali Khodabandeh, journaliste depuis Téhéran, interviennent sur le sujet.