Selon des sources médiatiques, 44 citoyens palestiniens ont été tués depuis l’aube de ce jeudi 22 mai dans différentes régions de la bande de Gaza.
D’après l’agence de presse palestinienne Sama, les zones nord et sud de la bande de Gaza ont été les plus durement touchées par les récentes attaques de l’armée israélienne au cours de ces dernières heures.
Les équipes de secours ont, après plusieurs heures d’efforts, retrouvé les corps de 13 martyrs sous les décombres de deux maisons détruites dans le quartier d’Al-Zarqa, à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Les sources rapportent également que l’armée israélienne a installé des caméras de surveillance dans les zones est du camp de Jabalia, visant toute personne en mouvement dans Jabalia, Beit Lahia et Beit Hanoun.
Soutenu par les États-Unis, le régime israélien a lancé, depuis le 7 octobre 2023 une guerre dévastatrice contre les habitants de Gaza, causant des destructions massives et de lourdes pertes humaines.
Le 19 janvier 2025, le régime israélien a été contraint d’accepter un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, après avoir échoué à atteindre ses objectifs déclarés, y compris l’élimination du mouvement de résistance palestinien Hamas ou la libération des captifs.
Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération de captifs, Tel-Aviv a annoncé la suspension de l’entrée de marchandises et d’approvisionnement dans la bande de Gaza. Un peu plus de deux semaines plus tard, le régime israélien a repris ses bombardements incessants et redéployé ses troupes dans le territoire assiégé.
A lire: Gaza : 26 Palestiniens morts de faim au cours des dernières 24 heures (Euro-Med)
Les efforts de divers pays pour mettre fin aux crimes perpétrés par l’armée israélienne contre les femmes et les enfants sans défense de Gaza restent jusqu’à présent sans résultat.