L’Iran ne négociera pas sur l’enrichissement d’uranium dans les pourparlers indirects avec les États-Unis et ne renoncera à ce droit sous aucun prétexte, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
« Nous assistons actuellement à des positions américaines totalement déraisonnables et illogiques, rendues publiques au cours de ces derniers jours. Ces positions ont conduit à une réponse immédiate de l’Iran », a-t-il déclaré ce mardi 20 mai.
Le chef de la diplomatie iranienne a souligné que l’Iran avait engagé des négociations pour « garantir les droits du peuple iranien, et qu’en aucun cas, nous ne transigerons sur ces droits ». « À notre avis, la question de l’enrichissement [de l’uranium] n’est absolument pas négociable », a-t-il martelé.
« J’ai fourni une réponse claire au cours de ces derniers jours, et aujourd’hui, le Leader a clarifié notre position », a déclaré M. Araghchi, faisant référence aux déclarations tenues ce mardi 20 mai, par l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, Leader de la Révolution islamique, selon lesquelles il est « absolument erroné » que les États-Unis insistent pour que l’Iran cesse complètement ses activités pacifiques d’enrichissement d’uranium.
« Dire que nous ne permettrons pas à l’Iran d’enrichir l’uranium est une grave erreur », a déclaré l’Ayatollah Khamenei.
« Personne n’attend la permission de qui que ce soit. La République islamique a ses propres politiques, ses propres méthodes et poursuit son propre agenda », a souligné le Leader lors d’une cérémonie commémorant le premier anniversaire du martyre du président Ebrahim Raïssi.
Pour rappel, l’Iran et les États-Unis ont tenu à ce jour quatre tours de négociations indirectes sous la médiation d’Oman.
Des responsables iraniens ont critiqué les déclarations « contradictoires » des responsables américains, ainsi que le maintien des sanctions imposées à l’industrie pétrolière et au programme nucléaire d’Iran, malgré les négociations en cours.
Ces derniers jours, des responsables américains ont déclaré que l’Iran devait mettre fin à toute activité d’enrichissement de l’uranium.
Le 18 mai, M. Araghchi a déclaré que l’Iran observait une « dissonance […] entre les déclarations publiques et privées de nos interlocuteurs américains ».
Le 16 mai, l’Iran a tenu des discussions parallèles avec la troïka européenne (l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne), toutes parties à l’accord de 2015.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a indiqué que l’Iran était prêt à « ouvrir un nouveau chapitre » avec l’Europe et l’a exhorté à jouer un rôle dans les négociations nucléaires.