Un responsable de l'aviation saoudienne a confirmé que d'autres compagnies aériennes saoudiennes commenceront bientôt à voler vers l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran après le premier vol saoudien à destination de la capitale iranienne, marquant ainsi le rapprochement diplomatique entre les deux pays.
Cette annonce est intervenue après la visite d'une délégation de haut niveau de l'Autorité de l'aviation civile d'Arabie saoudite à l'aéroport Imam Khomeini City (IKAC) afin de finaliser les détails des nouveaux itinéraires de vol, a rapporté lundi le complexe aéroportuaire.
Les observateurs ont qualifié cette visite, coordonnée par l'Organisation de l'aviation civile iranienne, d'étape cruciale dans le rétablissement des liaisons aériennes entre les deux pays, suspendues depuis près d'une décennie en raison d'une impasse diplomatique.
Mahra bin Basin bin Mubarrad al-Mushri, un haut représentant de l'Autorité de l'aviation civile saoudienne, qui était présent à la réunion, a souligné que « des arrangements sont actuellement en cours » et que des vols d'autres compagnies aériennes d'Arabie saoudite seraient bientôt opérés vers Téhéran.
Saeid Chalandari, le PDG d'IKAC, a souhaité la bienvenue à la délégation saoudienne et a souligné la préparation de l'aéroport à gérer l'augmentation attendue du nombre de vols.
Chalandari a assuré que l'aéroport international Imam Khomeini accordait la priorité à la sécurité et à la sûreté de l'aviation dans le cadre du réseau mondial de trafic aérien, et s'est réjoui de renforcer la coopération avec les compagnies aériennes saoudiennes pour faciliter l'ouverture de nouvelles routes.
La visite comprenait également une inspection des opérations de transport de passagers et de fret dans les terminaux 1 et Salam de l'aéroport, où la délégation a pu constater l'état de préparation opérationnelle de l'installation pour accueillir le flux croissant de voyageurs.
Dans la soirée du samedi 17 mai, Flynas, une compagnie aérienne privée saoudienne, a assuré un vol dans le cadre du pèlerinage du Hajj 2025.
Le vol XY8496 est arrivé à l'IKAC en provenance de la ville portuaire saoudienne de Djeddah, après une brève escale, et est reparti vers le royaume.
Ce vol marque un tournant dans le rétablissement des liens opérationnels entre Téhéran et Riyad. Il s'inscrit dans le cadre d'un accord entre les deux pays censé transporter des pèlerins iraniens en Arabie saoudite pour le pèlerinage de cette année.
Flynas devrait assurer 224 vols aller-retour d'ici le Ier juillet 2025, transportant environ 37 000 pèlerins iraniens vers l'Arabie saoudite. La compagnie assurera les vols à destination de Machhad et sur certaines lignes au départ de Téhéran, tandis qu'Iran Air, la compagnie nationale de la République islamique, assurera les autres liaisons.
La reprise des vols directs entre l'Iran et l'Arabie saoudite est intervenue après une interruption diplomatique de sept ans, qui a officiellement pris fin en février 2023.
Cette avancée, facilitée par un accord négocié sous l'égide de la Chine, a été suivie depuis par l'acceptation par l'ancien président iranien Ebrahim Raïssi d'une invitation à visiter le royaume.