TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient

Le Forum de dialogue de Téhéran appelle à la création d'une zone dénucléarisée en Asie de l'Ouest

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les participants au Forum de dialogue de Téhéran (TDF) débattent de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, le lundi 19 mai 2025. ©IRNA

La mise en place d’une zone exempte d’armes nucléaires dans la région de l’Asie de l’Ouest apparaît comme une nécessité vitale, une thématique qui a été mise en exergue lors du Forum de dialogue de Téhéran (TDF).

Ce lundi, au deuxième jour du Forum, Mme Karen Hallberg, secrétaire générale des Conférences Pugwash pour la science et les affaires mondiales, a déclaré qu’en Asie de l’Ouest « à l’exception d’Israël, tous les pays sont signataires du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), s’engageant ainsi en faveur de la non-prolifération ».

« De plus, les États de la région expriment intérêt manifeste pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Malgré les divergences politiques, un consensus existe sur la non-prolifération », a-t-elle ajouté.

« L’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire devrait être encouragée dans tous les États, a-t-elle déclaré. « Les garanties de l’AIEA servent de mécanisme de vérification pour garantir des activités nucléaires exclusivement pacifiques. »

Paolo Cotta-Ramusino, ancien secrétaire général de Pugwash, était également présent au Forum de dialogue de Téhéran. Il y a évoqué la distinction fondamentale entre énergie nucléaire pacifique et armes nucléaires. « Le développement de l’énergie nucléaire n’implique pas nécessairement la recherche d’armes nucléaires. Les applications pacifiques demeurent d’une importance vitale pour le développement socio-économique », a-t-il expliqué.

Le Mouvement Pugwash rassemble des personnalités des mondes universitaire et politique visant à réduire les dangers de conflits armés et de rechercher des parades aux menaces contre la sécurité mondiale. Il a été fondé en 1957, durant la guerre froide, par Józef Rotblat et Bertrand Russell à Pugwash (Nouvelle-Écosse), à la suite de la parution deux ans plus tôt du manifeste Russell-Einstein. Grâce à des dialogues informels entre scientifiques, décideurs politiques et experts, il propose des solutions scientifiques et factuelles aux défis de sécurité mondiale.

Nasser Hadian, professeur de sciences politiques à l’Université de Téhéran, est intervenu pour dire qu’« Israël est le seul détenteur d’armes nucléaires dans la région et ne voit aucune raison d’abandonner ses armes nucléaires en raison de la soi-disant sécurité qu’elles procurent ».

Israël, le seul obstacle à la réalisation d’une Asie de l’Ouest sans armes nucléaires

Dimanche, le président iranien Massoud Pezeshkian a réitéré que l’Iran, en tant que membre du Traité de non-prolifération (TNP), avait le droit d’utiliser la technologie nucléaire pacifique et de mener des recherches nucléaires à diverses fins, notamment la santé, l’agriculture, l’industrie et d’autres secteurs vitaux.

Le président iranien Massoud Pezeshkian au Forum de dialogue de Téhéran, le 18 mai 2025. Photo : IRNA

Il a affirmé que les convictions religieuses profondes de l’Iran s’opposaient à la production d’armes nucléaires – des armes qui peuvent « détruire l’humanité et n’ont rien à offrir à l’avenir de la Terre si ce n’est la sauvagerie ».

Israël applique une politique d’ambiguïté délibérée concernant son arsenal nucléaire. Selon les estimations, celui-ci compterait entre 200 et 400 ogives nucléaires, ce qui en fait le seul détenteur d’armes non conventionnelles dans la région Asie de l’Ouest.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV