Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé un nouvel avertissement concernant la situation des enfants palestiniens à Gaza, dans le contexte du blocus israélien en cours.
L'UNICEF a déclaré dimanche que la situation à Gaza s'était considérablement dégradée sous le siège paralysant imposé par Israël au cours des deux derniers mois.
L'agence a noté que les enfants subissent les frappes aériennes incessantes du régime israélien tout en étant privés de biens essentiels, de services et de soins vitaux.
L'UNICEF a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à l’entrée urgente de l’aide humanitaire sur le territoire.
Dans des publications distinctes publiées dimanche, les agences de l'ONU ont dénoncé les souffrances quotidiennes et la mort des enfants à Gaza, ensevelis sous des frappes aériennes incessantes aggravées par le blocus continue du régime israélien sur l'aide d'urgence, y compris la nourriture et les médicaments, dans le territoire palestinien assiégé.
« Les enfants de Gaza sont confrontés à des bombardements incessants tout en étant privés de biens essentiels, de services et de soins vitaux depuis le début du conflit.
« Au cours des deux derniers mois, la situation s’est encore détériorée, en raison du blocage de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« L'aide humanitaire doit entrer à Gaza immédiatement. Le cessez-le-feu doit être rétabli immédiatement », a souligné l'UNICEF dans un message publié sur X.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d'alarme sur la menace réelle de famine à Gaza. Il a appelé la communauté internationale à trouver un moyen d'acheminer la nourriture au-delà du blocus israélien dans les plus brefs délais.
« Nous appelons la communauté internationale à agir de toute urgence pour que l’aide puisse à nouveau circuler.
« Si nous attendons qu’une famine soit confirmée, il sera déjà trop tard pour beaucoup de gens », a-t-il souligné.
Les forces du régime israélien ont lancé une guerre génocidaire contre les Palestiniens à Gaza le 7 octobre 2023, tuant 53 272 personnes, principalement des femmes et des enfants, et en blessant 120 673 autres.
Ces derniers jours, l’armée israélienne a annoncé son intention d’intensifier ses attaques sur Gaza, en utilisant ses troupes de réserve nouvellement recrutées pour étendre sa zone d’occupation et forcer les Palestiniens à se déplacer vers de nouveaux endroits.