TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Le Mali retire TV5 Monde des bouquets des distributeurs autorisés

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Mali suspend de nouveau la diffusion de TV5 Monde. (Photo à titre d’illustration)

La Haute autorité de la communication du Mali (HAC) a décidé, le 9 mai courant de retirer la chaîne de télévision TV5 Monde des bouquets des distributeurs autorisés dans le pays, et ce « jusqu’à nouvel ordre ».

Dans un communiqué consulté par Anadolu, la HAC reproche à la chaîne française « un manquement au devoir d’impartialité » relatif à la manifestation des partis politiques du samedi 3 mai 2025.

Elle met en cause le journal Afrique du samedi 3 mai 2025 à 20h30 présenté par Salah Eddine Gakou, lors duquel seuls les propos des responsables des partis politiques opposés à l’abrogation de la charte des partis politiques ont été diffusés, tout en ignorant la version du gestionnaire du Palais de la Culture et celle du Chef des Forces de l’ordre présentes sur les lieux de la manifestation.

« Par conséquent, la HAC décide de retirer les services de la télévision TV5 Monde des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels autorisés au Mali, jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué.

C’est la deuxième fois que la Haute autorité de la communication suspend les programmes de la chaîne de télévision TV5 Monde des bouquets des distributeurs autorisés au Mali. En septembre 2024, la chaîne française avait été suspendue pour une période de 3 mois. Le président de la HAC, Gaoussou Coulibaly, avait alors indiqué dans un communiqué que la décision faisait suite aux violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias décelée dans un élément de son journal Afrique du lundi 26 août 2024.

Pour rappel, le Collège de la Haute Autorité de la Communication avait procédé en avril 2022 au retrait définitif de l’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de Radio France Internationale (RFI) et de France 24 au Mali pour avoir accusé l’armée malienne d’exactions sommaires de civils.

La HAC avait également suspendu en février 2024 la chaîne « France 2 » pour « des manquements graves à l’éthique et à la déontologie journalistique, ainsi qu’une apologie du terrorisme ».

En août 2024, l’autorité de régulation avait aussi suspendu la télévision LCI des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali pour une période de deux mois, après « des fausses accusations » d’un consultant de la chaîne de télévision contre l’armée malienne.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV