TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Il est « inacceptable » de s'inquiéter des activités nucléaires pacifiques de l'Iran tout en ignorant les armes nucléaires israéliennes (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. (Photo d'Archives)

L'Iran a critiqué le « double standard » de la communauté internationale concernant la prolifération nucléaire, qualifiant d'« inacceptable » le fait que les puissances occidentales soulèvent de prétendues inquiétudes concernant le programme d'énergie nucléaire pacifique de l'Iran tout en ignorant l'important arsenal nucléaire du régime israélien.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a tenu ces propos lors d’un long discours le samedi 10 mai à Doha, un jour avant le début du quatrième cycle de pourparlers indirectes entre l’Iran et les États-Unis.

Araghchi a rappelé que, contrairement aux armes nucléaires détenues par Israël, le programme nucléaire iranien est exclusivement pacifique et légitime.

Le diplomate iranien a réaffirmé que la République islamique d’Iran ne cherchait pas à se doter d’armes nucléaires, soulignant que la doctrine de sécurité de l’Iran exclut toute intention de développement d’armes de destruction massive.

Ailleurs dans son discours, il a souligné que l’Iran était parmi les initiateurs du concept d’une zone exempte d’armes nucléaires en Asie, appelant les pays occidentaux à mettre un terme à leur double standard en matière de prolifération nucléaire.

« L’Iran reste attaché au traité international sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) », a déclaré Araghchi, dénonçant la manière dont les pays occidentaux et leurs alliés, depuis des décennies, alimentent des inquiétudes injustifiées concernant le programme d'énergie nucléaire pacifique du pays tout en fermant les yeux sur l'arsenal nucléaire du régime israélien.

Depuis des décennies, les États-Unis, leurs alliés européens ainsi que les parties associées à Washington à travers le monde, utilisent des allégations selon lesquelles l’Iran chercherait des armes non conventionnelles, afin de justifier la mise en place ou la promotion de politiques de sanctions à l’encontre de l’Iran.

Or, les dirigeants iraniens ont catégoriquement exclu une telle initiative, conformément aux impératifs moraux et religieux.

L'Iran a toujours refusé de développer ou de stocker de telles armes, ce qui a été confirmé et prouvé sans équivoque lors des inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA, faisant du pays le membre le plus vérifié de l'organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies.

Israël, la plus grande menace pour la paix régionale

Évoquant la menace que représente le régime israélien avec son programme d'armes nucléaires et son arsenal, ainsi que son aventurisme et son expansionnisme meurtriers dans la région de l’Asie de l’Ouest, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré: « Le régime sioniste reste la plus grande menace pour la paix dans la région. »

Il a condamné le soutien sans faille des États-Unis au régime sioniste, qualifiant Washington de complice des atrocités, y compris des actes de violence et d’injustice du régime à l'encontre des Palestiniens.

Les politiques génocidaires et expansionnistes israéliennes ainsi qu’autres mesures agressives en cours du régime, constituent une tentative directe d'effacer la Palestine de manière coloniale par les moyens de violence les plus horribles et de déplacement forcé.

Le chef de la diplomatie iranienne a mis en cause l'idée de la solution à deux États, qui, insiste-il, a été en fait lancée pour « retarder la réalisation des droits des Palestiniens pendant des décennies »; et qui a été, d'ailleurs, exclue actuellement par Israël lui-même, ce régime cherchant sans vergogne une élimination définitive de la nation palestinienne.

Négociation indirectes Iran-USA : une clarification sur les droits nucléaires

À la veille de la reprise des négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis, Araghchi a affirmé que « nous poursuivrons de bonne foi nos discussions avec les États-Unis — et simultanément avec l'Europe, la Russie et la Chine ». 

Il a toutefois précisé que si l’objectif de ces discussions était de garantir que l’Iran ne cherche pas à se doter d’armes nucléaires, cet objectif avait déjà été atteint.

Le ministre a également fermement affirmé que si l'objectif était de priver l'Iran de ses droits nucléaires légitimes et d'imposer des exigences irréalistes, la République islamique ne céderait pas. « La République islamique d'Iran ne renoncera jamais et en aucune circonstance, aux droits légitimes de la fière nation iranienne. »

Dans le même contexte, il a souligné que le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire pacifique, y compris l’enrichissement, n’était pas négociable.

Coopération régionale : la voie à suivre

Araghchi a souligné l’importance de la convergence régionale comme voie à suivre pour les nations d’Asie de l’Ouest.

Il a appelé à un renforcent de la confiance et de la compréhension mutuelle, en plaidant pour des initiatives de coopération dans des domaines tels que les échanges culturels, le commerce et le tourisme. « La prospérité de la région ne dépend pas de la montée en puissance des nations dominantes, mais du succès d’une région forte dans son ensemble », a-t-il renchéri. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV