TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Abou Mohammad al-Jolani, le président de facto de la Syrie et ancien chef d’Al-Qaïda, rencontre Macron à l’Élysée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français Emmanuel Macron accueille le président de facto syrien Abu Mohammad al-Jolani à l'Elysée à Paris le 8 mai 2025.

Le dirigeant de facto de la Syrie, Abou Mohammad al-Jolani, a rencontré le président français Emmanuel Macron à l’Élysée lors de sa première visite dans un pays européen.

Al-Jolani, qui est sous le coup de sanctions antiterroristes imposées par les Nations unies en raison de son rôle à la tête de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), un groupe armé ayant des liens historiques avec Al-Qaïda, a obtenu une dérogation exceptionnelle pour se rendre en France.

Lors de cette rencontre, Macron a été vu en train de serrer la main à Jolani, un homme dont le nom figurait par le passé sur la liste américaine des organisations terroristes avec une prime de 10 millions de dollars pour sa capture.

L’Élysée a déclaré jeudi dans un communiqué que Jolani cherchait à « accompagner la transition vers une Syrie libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne ».

Le gouvernement français, vivement critiqué pour avoir ignoré les crimes passés et actuels de Jolani, a souligné que les discussions incluraient également des questions relatives aux communautés druzes et alaouites, qui ont été ciblées lors de récentes violences.

Les violences sectaires se sont récemment étendues aux villages druzes au sud de Damas, où de violents affrontements ont éclaté la semaine dernière.

En dépit de cette situation tumultueuse, l’administration de Macron, qui avait toujours évité de normaliser ses relations avec l’ancien gouvernement du président Bachar al-Assad, a progressivement intensifié sa présence diplomatique à Damas. Récemment, la France a nommé un chargé d’affaires et a envoyé une équipe de diplomates dans la capitale syrienne.

En janvier dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a effectué une visite à Damas aux côtés de son homologue allemande, Annalena Baerbock, dans le cadre de discussions au nom de l’Union européenne.

Par ailleurs, le président français a exprimé son soutien à une « levée progressive » des sanctions imposées par l’UE contre la Syrie, tout en révélant qu’il « tentait de persuader » les États-Unis de reporter le retrait de leurs troupes de ce pays arabe.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV