Pour la deuxième fois en huit jours, la marine américaine a perdu un avion de chasse d’une valeur de plusieurs millions de dollars en mer Rouge.
L’avion de combat biplace F/A-18F Super Hornet, d’une valeur d’environ 67 millions de dollars, est passé par-dessus bord mardi après avoir échoué à atterrir sur le porte-avions USS Harry S. Truman, a déclaré le commandement central américain.
L’appareil « atterrissait à bord du porte-avions Harry S. Truman quand le processus d’arrêt a échoué, après que son crochet de queue n’a pas réussi à attraper le câble qui ralentit l’avion provoquant sa chute par-dessus bord », selon un responsable américain.
Les deux pilotes, qui se sont éjectés et ont été secourus par hélicoptère, présentent des « blessures mineures ». L’accident n’a pas fait de blessé à bord du porte-avions, selon la même source.
Le 28 avril, un autre avion de combat avait chuté du même porte-avions en mer Rouge, dans un accident ayant blessé un marin. L’appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, un Super Hornet appartenant à l’escadron VFA 136 « Knight Hawks » d’une valeur de 67 millions de dollars était en effet engagé dans les attaques contre le Yémen. L’appareil est passé par-dessus bord. Concrètement, l’US Navy explique que l’avion de combat et le tracteur de piste qui le manœuvrait depuis le hangar sont devenus incontrôlables.
Le Harry S. Truman est l’un des deux porte-avions américains opérant en Asie de l’Ouest. Les États-Unis ont lancé des frappes sur le Yémen pour tenter de mettre fin aux attaques contre les navires dans les eaux de la mer Rouge.
Les forces armées yéménites prennent pour cibles des positions israéliennes et américaines en mer pour soutenir les Palestiniens de Gaza depuis que Tel-Aviv a lancé sa guerre dévastatrice contre le territoire palestinien assiégé.