Un nouveau rapport vient de révéler que la Grande-Bretagne continue d'exporter des armes et des équipements, notamment des pièces d'avions de combat F-35, vers Israël malgré une suspension gouvernementale en septembre 2024.
Le rapport, publié par trois groupes de défense, indique que des pièces détachées pour l'avion, essentiel à la campagne militaire israélienne brutale à Gaza, seraient arrivées en Israël en mars dernier.
Une enquête utilisant les données des douanes israéliennes révèle que 8 630 munitions ont été expédiées du Royaume-Uni vers Israël depuis les suspensions.
Les munitions relèvent d'une catégorie d'importation intitulée « bombes, grenades, torpilles, mines, missiles et munitions de guerre similaires et leurs pièces détachées ».
La plupart des expéditions citées dans le rapport ont eu lieu après la suspension des exportations d'armes par le gouvernement.
La Grande-Bretagne avait déclaré avoir suspendu ses exportations directes par crainte qu'elles ne soient utilisées dans de graves violations du droit international humanitaire.
Peu après les suspensions, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré au Parlement que « la plupart de nos envois sont de nature défensive. Il ne s'agit pas de ce que nous qualifions habituellement d'armes. »
« Au vu des éléments de preuve présentés dans ce rapport, il apparaît que Lammy a induit en erreur le Parlement et le public au sujet des livraisons d'armes à Israël », selon le rapport.
Près d'une vingtaine de députés ont écrit à Lammy, l'appelant à comparaître devant le Parlement pour répondre à ces allégations.
Ils ont déclaré que le public « mérite de connaître l'ampleur de la complicité du Royaume-Uni dans des crimes contre l'humanité ».
« Nous exhortons le gouvernement à divulguer le détail de toutes les exportations d'armes vers Israël depuis octobre 2023 et à cesser immédiatement toutes les exportations d'armes vers Israël », ont-ils écrit.
« Cela ne pourrait être plus urgent compte tenu du risque que des armes de fabrication britannique soient utilisées pour mettre en œuvre le plan de Netanyahu visant à annexer Gaza et à procéder à un nettoyage ethnique du peuple palestinien. »
L'ancien chancelier de l'Échiquier fantôme et député travailliste John McDonnell, ainsi que la députée Zarah, ont déclaré que les conclusions montraient que le gouvernement « nous a menti sur les armes qu'il fournit à Israël alors qu'il commet un génocide à Gaza ».
« Loin de se contenter de « casques et de lunettes », le gouvernement a envoyé des milliers d'armes et de munitions et continue même de fournir des composants pour les avions de combat les plus meurtriers au monde », a déclaré la députée britannique Zarah Sultana.
Emily Apple, coordinatrice médias de la Campagne contre le commerce des armes, basée au Royaume-Uni, a déclaré que le rapport avait réduit à néant l'affirmation selon laquelle le régime britannique d'exportation d'armes était transparent.
« Notre régime d'exportation d'armes est inadapté et ce gouvernement est complice des crimes de guerre atroces commis par Israël. À maintes reprises, il a refusé d'agir ou a créé des failles pour privilégier les profits du commerce des armes au détriment de la vie des Palestiniens. Cela doit cesser », a ponctué Apple.