TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les États-Unis et l'Ukraine signent un accord tant attendu, soutenu par Trump, sur les minéraux rares

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les États-Unis et l'Ukraine ont signé un accord de partage des ressources minérales dans le cadre d'investissements américains dans le pays pour renforcer sa défense contre la Russie. (Illustration)

Les États-Unis et l'Ukraine ont signé un accord très attendu sur les minéraux rares, soutenu par le président Donald Trump. Ce partenariat vise à aider Kiev à rembourser environ 175 milliards de dollars fournis à l'ancien pays soviétique pour sa défense dans la guerre en cours avec la Russie.

Washington et Kiev ont signé ce mercredi un accord permettant aux États-Unis d'avoir accès aux précieux minéraux rares de l'Ukraine et de créer le Fonds d'investissement pour la reconstruction États-Unis-Ukraine, censé renforcer la défense de l'Ukraine et sa reconstruction d'après-guerre. 

En vertu de cet accord historique, signé après des mois de négociations tendues, les bénéfices et redevances issus des futures ventes de minéraux seront partagés équitablement et les deux pays disposeront de droits de vote égaux.

L'accord doit être considéré comme un signal envoyé à la Russie indiquant que l'administration Trump est « engagée dans un processus de paix centré sur une Ukraine libre, souveraine et prospère à long terme », a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bassnet.

« Le président Trump a envisagé ce partenariat entre le peuple américain et le peuple ukrainien pour montrer l'engagement des deux parties en faveur d'une paix et d'une prospérité durables en Ukraine », a-t-il affirmé dans un communiqué.

En vertu de l'accord, qui a été finalisé avec des révisions importantes, l'Ukraine conserve la pleine propriété et le contrôle de ses ressources, tandis que les projets existants et les entreprises publiques sont exclus de l'accord.

Selon le ministère ukrainien de l'Économie, les États-Unis contribueront au fonds par le biais d'un soutien direct ou d'une aide militaire, tandis que Kiev allouera 50 % de ses revenus tirés des ressources naturelles, toutes les ressources étant investies uniquement en Ukraine pendant la première décennie, après quoi « les bénéfices pourront être répartis entre les partenaires ».

Ce partenariat est considéré comme une incitation économique au soutien continu des États-Unis dans le contexte de la guerre persistante entre Kiev et la Russie qui a débuté en février 2022.

A lire: Ukraine: les pourparlers russo-américains sont prévus pour le 18 février à Riyad

« Nous gagnons non seulement des investissements, mais aussi un partenaire stratégique engagé à stimuler notre croissance économique et l’innovation », a déclaré la ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko.

« Cet accord est le fruit de longues négociations, et je remercie les deux équipes de négociation pour leur professionnalisme et leur dévouement. Ensemble, nous avons élaboré un cadre mutuellement bénéfique. Il reflète également l'engagement des États-Unis en faveur d'une paix durable en Ukraine et la reconnaissance de la contribution de l'Ukraine à la sécurité mondiale », a-t-elle ajouté.

Kiev peut désormais être certain que l'aide militaire américaine fournie depuis l'opération militaire russe ne nécessitera pas de remboursement, ce qui signifie que l'accord ne couvre que l'aide militaire américaine future, et non l'aide passée, selon l'accord.

L’accord offre également des possibilités d’investissement international, de transfert de technologie et de contributions non imposables.

Toutefois, il n'est pas certain que l'accord, en attente d'approbation par le Parlement ukrainien, contienne des garanties de sécurité pour le pays ravagé par la guerre, un point de discorde lors des négociations.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait auparavant insisté sur le fait que tout accord sur les ressources minérales devrait être directement lié aux garanties de sécurité américaines et européennes.

L'Ukraine estime qu'elle détient environ 5 % des réserves mondiales de minéraux critiques, dont 22 des 34 minéraux considérés comme essentiels par l'Union européenne, qui sont vitaux pour la production d'électronique, de véhicules électriques et d'équipements militaires.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV