TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine rejette toute négociation sur les tarifs douaniers entre la Chine et les États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Drapeaux de la Chine (D) et des États-Unis.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu’il n’y avait eu aucune discussion entre Pékin et Washington sur les tarifs douaniers.

« Pour autant que je sache, il n’y a eu aucune consultation ou négociation entre la Chine et les États-Unis sur la question des tarifs douaniers, et encore moins un accord », a déclaré vendredi un porte-parole de l’ambassade de Chine aux États-Unis en réponse aux questions des médias à ce sujet.

Le porte-parole a insisté sur le fait que le président américain Donald Trump avait lancé unilatéralement la guerre commerciale et que tous les appels et affirmations concernant des discussions en cours à cet égard étaient trompeurs.

La guerre tarifaire a été lancée unilatéralement par les États-Unis, et « c’est à celui qui a fait le nœud de le défaire », a précisé le porte-parole.

Le porte-parole de l’ambassade de Chine a souligné que si le président Trump voulait vraiment résoudre la guerre tarifaire par le dialogue et la négociation, il corrigerait ses erreurs passées et abandonnerait les tactiques coercitives, notamment tous les tarifs unilatéraux imposés à la Chine.

Le porte-parole a ajouté qu’un dialogue significatif entre deux pays ne peut avoir lieu que sur la base de l’égalité, du respect mutuel et du bénéfice mutuel (d’intérêt commun).

Le porte-parole de l’ambassade a réitéré le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant comme étant le moyen sûr et approprié pour que les deux puissances mondiales puissent s’entendre dans la nouvelle ère.

L’administration Trump ne doit pas s’attendre à travailler avec la Chine si elle continue d’exercer une pression maximale sur le pays.

L’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Xie Feng, avait auparavant mis en garde l’administration Trump contre une escalade de la guerre commerciale.

À cet égard, le président chinois Xi Jinping a également lancé un avertissement à son homologue américain, lui rappelant qu’« il n’y a pas de gagnant dans une guerre tarifaire ».

Xi Jinping a exhorté l’Union européenne à coopérer avec la Chine pour résister à ce qu’il a qualifié d’« intimidation unilatérale », soulignant l’importance de maintenir la mondialisation économique et les normes commerciales internationales.

Le 11 avril 2025, la Chine a répondu aux tarifs douaniers imposés par Trump en augmentant les tarifs sur les importations de produits américains de 84 % à 125 %.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV