Une attaque au couteau a eu lieu, jeudi 24 avril, dans un lycée de Nantes, faisant un mort et trois blessés.
Jeudi en milieu de journée, un lycéen armé d’un couteau est entré dans plusieurs salles de classe et s’est attaqué à quatre élèves dans l’établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. Une lycéenne est morte. Au moins trois autres personnes sont blessées, l’un des adolescents est en urgence absolue.
Notre-Dame de Toutes-Aides est un établissement scolaire privé sous contrat situé dans l’est de Nantes qui accueille environ 2 000 élèves, de l’école maternelle au lycée, d’après son site internet.
Le suspect, âgé de 16 ans, qui a été interpellé après les faits, est considéré comme « dépressif » par ses camarades.
Une élève a livré un premier témoignage à l’AFP.
« J’étais au self avec mes amies et on nous a dit qu’un lycéen avait poignardé des élèves de seconde dans plusieurs classes. On nous a demandé de ne pas sortir du self pendant une vingtaine de minutes puis on nous a confinés dans le gymnase. […] », a-t-elle déclaré.
« Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu’il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes », a-t-elle ajouté.
Alesio, 19 ans, fait partie de ceux qui s’expriment à la suite du drame. Il n’est pas scolarisé dans le lycée privé sous contrat, mais connaît l’agresseur présumé « depuis août » et un repas partagé au McDo, avec des amis communs. Selon le jeune homme, l’auteur présumé des coups de couteau « ne parlait jamais de sa vie ». Il décrit cette connaissance comme se sentant « mal » ou « tout seul », esquivant les tentatives de rapprochement amical. Selon Alesio, l’agresseur leur partageait parfois du contenu TikTok violent, nazi ou ayant attrait à l’environnement et à la politique. « On rigolait sans se dire qu’il était vraiment sérieux. Jamais je n’aurais pensé que ça puisse arriver. » Mi-avril, lors d’un appel de groupe sur Snapchat, l’agresseur aurait recommandé au petit groupe de « prendre soin de [leurs] parents », tout en leur souhaitant une longue vie.
Selon les premiers témoignages de plusieurs lycéens, un document attribué au suspect a été envoyé à l’ensemble des élèves via la messagerie de l’établissement, quelques minutes avant l’attaque.
Dans ce manifeste, intitulé « L’action Immunitaire », le lycéen avait dénoncé l’état du monde, notamment la « violence systémique » et la « distanciation sociale ».
Dans la soirée, le procureur de la République de Nantes a annoncé que le suspect allait être interné en hôpital psychiatrique, en raison de « l’incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours ». Une conférence de presse du procureur, organisée vendredi à 18 heures, doit permettre d’apporter des précisions sur son profil ainsi que sur les circonstances du drame.