TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le ministre iranien du Pétrole à Moscou pour assister à la 18e commission économique conjointe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien du Pétrole Mohsen Paknejad a rencontré le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, à Moscou, 24 avril 2025. (Photo par Shana)

Le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, est à Moscou afin de participer à la 18e réunion de la commission économique conjointe Iran-Russie.

À la tête d’une délégation iranienne, M. Paknejad est arrivé jeudi à Moscou pour participer à cette réunion, dont le but est de renforcer la coopération bilatérale des deux pays dans divers secteurs économiques.

À son arrivée, le ministre iranien a été accueilli par Kazem Jalali, ambassadeur d’Iran à Moscou, et des responsables russes.

Au cours de cette visite, M. Paknejad a eu une réunion avec Alexandre Novak, vice-Premier ministre russe et envisage de rencontrer, par la suite, le ministre de l’Énergie, Sergueï Tsivilev.

La réunion sera coprésidée par le ministre iranien du Pétrole et le ministre russe de l’Énergie.

La délégation iranienne effectuera également les préparatifs nécessaires à la finalisation des documents de coopération avec la Russie dans différents domaines, qui seront signés vendredi par M. Paknejad et M. Tsivilev.

En juin 2024, Téhéran et Moscou ont signé un accord majeur pour l’approvisionnement en gaz de la Russie de l’Iran.

La Russie est confrontée à une offre excédentaire du gaz naturel depuis le début de 2022, lorsque ses exportations vers l’Europe ont été soumises à des sanctions à la suite de la guerre en Ukraine.

L’Iran est le deuxième producteur mondial de gaz après la Russie et exporte, lui-même, du gaz vers la Turquie et l’Irak.

En outre, à l’issue de sa visite de deux jours à Bagdad, le 14 avril, le ministre iranien du Pétrole et le vice-Premier ministre irakien chargé de l’Énergie, Hayyan Abdul Ghani, ont supervisé la signature d’un contrat dans le but de convertir le gaz torché des champs pétrolifères irakiens en matière première pour les usines pétrochimiques de l’Iran qui se trouvent près de la frontière avec l’Irak.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV