TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Gholamhossein Mohseni-Ejei élu à l’unanimité pour présider la prochaine réunion des chefs des Cours suprêmes de l’OCS

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Kazem Gharibabadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères. (Photo d'archives)

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a annoncé que Téhéran se préparait à accueillir et à présider la 21e réunion des présidents des Cours suprêmes des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en 2026.

Cette déclaration a été faite dans le cadre de la 20e réunion des présidents des Cours suprêmes des États membres de l’OCS, qui a débuté lundi à Hangzhou, en Chine, où la délégation iranienne était dirigée par Gholamhossein Mohseni-Ejei, le chef du pouvoir judiciaire iranien. À l’issue du sommet, M. Gharibabadi a annoncé sur son compte X que M. Mohseni-Ejei avait été élu à l’unanimité pour présider la prochaine session du sommet en 2026.

Au cours du sommet, M. Mohseni-Ejei a également eu l’occasion de mener des réunions bilatérales avec les chefs de délégation de huit pays, dont la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Turquie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, dans lesquelles l’accent a été mis sur le renforcement de la coopération judiciaire entre ces pays, a ajouté Kazem Gharibabadi.

Le vice-ministre des Affaires étrangères a mis en avant plusieurs propositions clés formulées par le chef du pouvoir judiciaire iranien lors du sommet. Parmi celles-ci figure l’instauration d’une plateforme d’échange d’informations judiciaires destinée à accélérer les poursuites pénales, l’harmonisation des cadres juridiques pour lutter contre le terrorisme, ainsi que le développement de la diplomatie judiciaire dans le domaine de la cybercriminalité.

De plus, il a été proposé de créer un centre d’arbitrage international pour le règlement des litiges commerciaux et de mener des efforts concertés pour combattre le trafic d’êtres humains.

À l’issue de sa visite de deux jours en Chine, Mohseni-Ejei a mis en avant la nécessité pour tous les pays soucieux de promouvoir la justice, la paix et une sécurité mondiale durable, de renforcer leurs échanges et leur collaboration.

Il a souligné que grâce à la consultation et à la coordination collectives, ces pays peuvent efficacement neutraliser les tentatives des puissances hégémoniques d’imposer leur volonté.

Mohseni-Ejei a également souligné l’urgence d’approfondir les partenariats, en tenant compte de l’accélération des avancées technologiques, de l’expansion de la connectivité mondiale et de l’émergence de politiques unilatérales de certains États autoritaires.

Ces éléments, selon lui, constituent des facteurs déterminants qui nécessitent un resserrement des liens entre les pays partageant des intérêts communs.

Mohseni-Ejei a affirmé que la coopération et l’interaction judiciaires entre les pays doivent s’étendre évidemment à mesure que leurs liens politiques, économiques et sécuritaires se renforcent.

Il a décrit l’OCS comme une organisation internationale d’une importance considérable, caractérisée par sa vaste portée géographique et démographique.

Mohseni-Ejei a souligné que le sommet a constitué une plateforme essentielle pour soulever et discuter d’un éventail de questions régionales et internationales pertinentes pour les institutions judiciaires des États membres.

Lors de cet événement, il a été noté que certaines lacunes constatées dans le domaine judiciaire nécessitent une attention particulière. Des propositions ont été avancées pour améliorer les services offerts aux pays membres, tout en abordant les opportunités et les défis que pose l’intelligence artificielle.

Mohseni-Ejei a également décrit ses discussions avec les responsables chinois comme étant constructives mettant en avant la richesse des dialogues qui ont ont porté sur des questions liées à la justice, au renseignement et à la sécurité.

L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se distingue comme la plus vaste organisation régionale au monde, englobant plus de 40 % de la population mondiale. Cette ampleur, tant sur le plan géographique que démographique, témoigne de l’importance croissante de l’OCS dans le paysage international.

Les États membres s’efforcent de manière proactive d’améliorer la collaboration dans les domaines économique, politique, sécuritaire, de défense et judiciaire.

Cette dynamique de coopération contribue à faire de l’OCS une plateforme incontournable pour l’intégration régionale, favorisant ainsi des relations plus étroites entre les pays participants.

À la tête d’une délégation judiciaire de haut rang, Mohseni-Ejei s’est rendu lundi à Hangzhou, en Chine, pour participer à la 20e réunion des chefs des systèmes judiciaires des États membres de l’OCS. Il est rentré à Téhéran mercredi après la clôture de cet événement.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV