TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le soutien de la Chine aux pourparlers indirects entre l'Iran et les États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a entamé ce mercredi une visite en Chine pour des consultations sur le dossier nucléaire avant un troisième cycle des négociations avec les États-Unis prévues ce samedi. MAE iranien

Aujourd’hui, lors d’une réunion avec son homologue iranien, le ministre chinois des Affaires étrangères a salué les bonnes intentions et l’approche responsable de l’Iran sur la question nucléaire et a annoncé le soutien de la Chine aux pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis.

En visite à Pékin, à la tête d’une délégation officielle, le ministre des Affaires étrangères Seyyed Abbas Araghchi a rencontré ce mercredi soir Wang Yi, directeur du bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères du Parti communiste chinois et ministre chinois des Affaires étrangères.

M. Araghchi a remis à Wang Yi un message écrit du président Massoud Pezeshkian adressé au président de la Chine et a souligné la ferme détermination de la République islamique d’Iran à promouvoir les relations entre l’Iran et la Chine dans le cadre de leur partenariat stratégique global.

Rappelant les liens de longue date entre leurs deux grandes civilisations, le ministre iranien a estimé que les relations bilatérales au cours des cinq dernières décennies étaient l’exemple type d’une relation en pleine expansion, fondée sur le respect mutuel et la confiance. Ce processus a débouché sur le pacte de coopération stratégique entre l’Iran et la Chine, un accord diplomatique signé le 27 mars 2021.

Les relations amicales et stratégiques entre l’Iran et la Chine ne seront affectées par aucune partie tierce, a assuré M. Araghchi. Les dirigeants des deux pays sont déterminés à utiliser toutes les capacités pour garantir les intérêts mutuels des deux nations.

Il a salué le rôle positif de la Chine dans les développements en Asie de l’Ouest malgré une situation actuelle préoccupante. Il a notamment fait allusion à la poursuite du génocide en Palestine occupée, à l’agression du régime sioniste contre le Liban et la Syrie, ainsi qu’aux attaques américaines au Yémen. 

« La Chine a joué un rôle important et constructif sur la question nucléaire par le passé, et le même rôle est certainement nécessaire à l’avenir », a-t-il ajouté.

La politique d’usurpation des terres palestiniennes et l’expansionnisme d’Israël sont à l’origine de l’insécurité en Asie de l’Ouest, a-t-il souligné tout en appelant à une action immédiate et pratique de la communauté internationale pour mettre fin aux actes criminels du régime sioniste.

M. Araghchi a également salué la position constructive de la Chine dans les discussions liées à la question nucléaire iranienne et à la levée des sanctions, et a informé son homologue chinois de l’état d’avancement des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis.

Pour sa part, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a souligné l’importance du partenariat stratégique entre la Chine et l’Iran en faveur des intérêts mutuels et du maintien de la paix et de la sécurité régionales et internationales.

Il a noté la nécessité pour tous les pays, en particulier le Sud global, de prêter attention à la sauvegarde de l’état de droit et du multilatéralisme, et a considéré la coercition et l’intimidation sur la scène internationale comme une menace sérieuse pour l’ordre fondé sur les principes et les règles de la Charte des Nations Unies.

Il a salué la bonne volonté et l’approche responsable de l’Iran sur la question nucléaire, et a annoncé le soutien de la Chine aux négociations en cours.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont en outre examiné l’état actuel de la mise en œuvre des accords et des plans de coopération bilatérale dans divers domaines économiques et commerciaux.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV