À la veille du troisième cycle de pourparlers indirects entre Téhéran et Washington concernant le programme nucléaire iranien, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a révélé les tentatives du régime israélien visant à entraver le processus diplomatique.
« Les tentatives du régime israélien et de certains groupes d’intérêts spéciaux pour faire dérailler la diplomatie - en utilisant diverses tactiques - sont tout à fait claires pour tout le monde », a-t-il écrit dans un poste sur X, publié ce mercredi 23 avril.
Les forces de renseignement et de sécurité de la RII sont en alerte maximale, à la lumière des faits précédents, pour contrer toute tentative de sabotage et d'assassinat susceptible de nous contraindre à une réaction légitime, peut-on lire dans ce message.
« On peut également s’attendre à ce que ceux qui cherchent à manipuler l’opinion publique aient recours à des allégations fantaisistes, à l’instar d’images satellites d’apparence effrayante », a-t-il ajouté.
Dans son poste, le chef de la diplomatie iranienne a mis l’accent sur le fait que le moindre milligramme d’uranium enrichi en Iran fait l’objet d’une supervision et d’un contrôle total et constat de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
The attempts by the Israeli regime and certain Special Interest groups to derail diplomacy—using variety of tactics—is abundantly clear for all to see.
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) April 23, 2025
Our security services are on high alert given past instances of attempted sabotage and assassination operations designed to… pic.twitter.com/yW4FXO0za6
Par ailleurs, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré ce mercredi lors d’une interview que le président américain Donald Trump est déterminé à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et qu'il privilégie une approche diplomatique pour y parvenir.
« Les Iraniens ont démontré qu’ils sont prêts à discuter. Nous allons dialoguer avec eux », a indiqué Marco Rubio, ajoutant que « si l’Iran cherche un programme nucléaire civil, il peut en avoir un comme beaucoup d’autres pays dans le monde. Autrement dit, il peut importer des matières enrichies ».
Ces propos tombent alors que l'Iran a réitéré à plusieurs reprises son engagement à ne pas développer d'armes nucléaires, spécifiant que son programme nucléaire est exclusivement destiné à des fins civiles.
À noter que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont mené deux séries de pourparlers indirects sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions américaines à Mascate, la capitale omanaise, puis à Rome, la capitale italienne, les 12 et 19 avril.
Les pourparlers ont été menés avec la médiation du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad Al Busaidi.
Un troisième tour de négociations indirectes entre Araghchi et Witkoff devrait se tenir à Oman le 26 avril afin d’évaluer les résultats des réunions d’experts et de déterminer si un éventuel accord est proche.