TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Tarifs douaniers de Trump, instrument dans les relations avec ses partenaires (Cheffe du FMI)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. (Bloomberg)

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a exhorté les pays à ne pas imposer de droits de douane, suite aux dernières mesures du président américain Donald Trump.

Lors d’une conférence de presse jeudi 16 octobre, Mme Georgieva a déclaré : « La plus grande économie du monde a choisi d’utiliser les droits de douane comme un instrument dans ses relations avec ses partenaires. »

Elle a exhorté les pays à respecter le principe de la nation la plus favorisée (NPF), une mesure de non-discrimination permettant à un État de bénéficier des mêmes avantages commerciaux que tout autre État, pour l’importation d’un produit similaire. Elle a ajouté que l’imposition de droits de douane « ne fonctionne pas bien », sauf si le pays dispose d’une économie « très grande » et « relativement fermée ». Elle a, par ailleurs, averti que les pays qui imposent des droits de douane à d’autres verront leurs prix augmenter sur leur marché intérieur.

« Si les tensions commerciales s’intensifient, cela pourrait évidemment avoir un impact négatif », a déclaré Mme Georgieva, soulignant que les États-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre commerciale. « C’est pourquoi nous disons : s’il vous plaît […], ne faites pas cela. Ce n’est pas sain », a-t-elle ajouté.

Trump a instauré ce qu’il appelle des « droits de douane réciproques » contre des dizaines de pays qu’il accuse de « voler » l’Amérique par des pratiques commerciales déloyales. Il a récemment imposé des droits de douane de 50 % sur la plupart des importations en provenance d’Inde et du Brésil et a menacé la Chine d’imposer des droits de douane supplémentaires de 100 % à compter du mois prochain.

Le président américain a affirmé que certains droits de douane visent à faire pression sur l’Inde pour qu’elle cesse ses achats de pétrole russe et à soutenir les sanctions contre Moscou. Jeudi, cependant, le ministère indien des Affaires étrangères a démenti les déclarations de Trump selon lesquelles le Premier ministre Narendra Modi lui aurait assuré que l’Inde cesserait d’acheter du pétrole russe.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV