La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a exhorté les pays à ne pas imposer de droits de douane, suite aux dernières mesures du président américain Donald Trump.
Lors d’une conférence de presse jeudi 16 octobre, Mme Georgieva a déclaré : « La plus grande économie du monde a choisi d’utiliser les droits de douane comme un instrument dans ses relations avec ses partenaires. »
Elle a exhorté les pays à respecter le principe de la nation la plus favorisée (NPF), une mesure de non-discrimination permettant à un État de bénéficier des mêmes avantages commerciaux que tout autre État, pour l’importation d’un produit similaire. Elle a ajouté que l’imposition de droits de douane « ne fonctionne pas bien », sauf si le pays dispose d’une économie « très grande » et « relativement fermée ». Elle a, par ailleurs, averti que les pays qui imposent des droits de douane à d’autres verront leurs prix augmenter sur leur marché intérieur.
« Si les tensions commerciales s’intensifient, cela pourrait évidemment avoir un impact négatif », a déclaré Mme Georgieva, soulignant que les États-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre commerciale. « C’est pourquoi nous disons : s’il vous plaît […], ne faites pas cela. Ce n’est pas sain », a-t-elle ajouté.
Trump a instauré ce qu’il appelle des « droits de douane réciproques » contre des dizaines de pays qu’il accuse de « voler » l’Amérique par des pratiques commerciales déloyales. Il a récemment imposé des droits de douane de 50 % sur la plupart des importations en provenance d’Inde et du Brésil et a menacé la Chine d’imposer des droits de douane supplémentaires de 100 % à compter du mois prochain.
Le président américain a affirmé que certains droits de douane visent à faire pression sur l’Inde pour qu’elle cesse ses achats de pétrole russe et à soutenir les sanctions contre Moscou. Jeudi, cependant, le ministère indien des Affaires étrangères a démenti les déclarations de Trump selon lesquelles le Premier ministre Narendra Modi lui aurait assuré que l’Inde cesserait d’acheter du pétrole russe.