TV

Téhéran et Pékin travaillent résolument à la sauvegarde de leurs intérêts mutuels

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, se rend en Chine, le 22 avril 2025. ©IRNA

L'Iran salue les efforts déterminés déployés en tandem avec la Chine pour garantir la préservation des intérêts mutuels. 

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a fait ces remarques sur X, le mardi 22 avril, le jour même du départ du chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, pour Pékin afin de s'entretenir avec de hauts responsables chinois.

« Avec une vision commune sur de nombreuses questions internationales et en s'appuyant sur la confiance et le respect mutuels, l'Iran et la Chine poursuivent résolument leurs efforts pour préserver les intérêts mutuels », a-t-il écrit.

M. Baghaï a mentionné les consultations sans relâche de haut niveau entre les deux parties comme un témoignage clair de la détermination des hauts responsables des deux pays à élargir la coopération dans tous les domaines d'intérêt commun.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a également souligné les relations durables sino-iraniennes, notamment au cours des décennies qui ont suivi la victoire de la Révolution islamique iranienne en 1979.

« Le lien entre l'Iran et la Chine est une relation civilisationnelle et historique qui n'a cessé d'évoluer et de se développer au cours des cinq dernières décennies », a-t-il noté.

A noter que la dernière visite d’Araghchi en Chine remonte à la fin de l'année 2024. À son arrivée dans la capitale chinoise le 27 décembre, il avait publié un article dans le journal officiel chinois Quotidien du Peuple (People’s Daily), dans lequel il évoquait le caractère prometteur des relations bilatérales. 

Déclarant que sa visite en Chine marquait le début d'un « cinquantenaire d'or » pour les relations entre les deux pays, le haut diplomate iranien avait également affirmé que les cinq prochaines décennies seraient marquées par des efforts visant à renforcer davantage la coopération stratégique et pragmatique bilatérale.

L'Iran et la Chine ont signé un accord de partenariat stratégique global en 2021, qui détaille leur plan pour développer leurs liens stratégiques au cours des 25 prochaines années.

La Chine est le principal partenaire commercial de l'Iran, dont les échanges bilatéraux a atteint des niveaux significatifs malgré les pressions extérieures.

Les deux pays ont été confrontés à des sanctions illégales et unilatérales imposées par des acteurs extérieurs, notamment les États-Unis. Téhéran et Pékin jugent ces sections contre-productives et affirment que celles-ci n’affectent pas significativement leurs économies respectives.

Outre une coopération et des interactions bilatérales importantes, les deux parties collaborent au sein d'organisations multilatérales telles que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation politique, économique, de sécurité internationale et de défense, et le groupe des BRICS, qui regroupe notamment le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud.

Les deux pays ont également exprimé leur engagement commun à respecter le droit international, à lutter contre le terrorisme et à promouvoir la stabilité en Asie de l’Ouest. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV