TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Décès du pape François: le président iranien Massoud Pezeshkian présente ses condoléances

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian. ©president.ir

Le président iranien Massoud Pezeshkian et le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi ont présenté leurs condoléances dans des messages distincts suite au décès du pape François ce lundi 21 avril 2025, à Rome, à l’âge de 88 ans.

Dans un message publié lundi, le président Pezeshkian a indiqué que le pape François, chef de l’Église catholique romaine [de 2013 à 2025], avait consacré toute sa vie à diffuser les enseignements de Jésus-Christ.

« Le pape a déployé des efforts fructueux et durables pour promouvoir la paix mondiale, la sécurité, la justice, la liberté et l’interaction entre les religions », a-t-il déclaré. 

« Ses positions contre les comportements inhumains dans le monde, en particulier la ferme condamnation du génocide perpétré par le régime israélien à Gaza et son appel à mettre fin au massacre des femmes et des enfants innocents, ont fait partie des principales initiatives du pape », a noté Pezeshkian.

« Toutes les consciences éveillées et tous les défenseurs de la liberté du monde se souviendront toujours du Pape... Au nom du peuple iranien, qui a toujours été à l’avant-garde de l’établissement de la paix mondiale, de la sécurité, du dialogue et de la solidarité entre les religions, nous honorons sa mémoire. »

Pezeshkian a prié pour que son âme repose dans la paix éternelle.

L’annonce du décès du pape François a été faite par le cardinal Kevin Farrell, Camerlingue de la Chambre apostolique, à 9 h 45 depuis la Casa Santa Marta au Vatican.

La mort du pontife survient le lendemain de sa brève apparition devant des milliers de personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre du Vatican pour le dimanche de Pâques.

Souffrant d’une maladie pulmonaire chronique, il a été hospitalisé en février pour une crise respiratoire qui s’est transformée en double pneumonie. Après cinq semaines de traitement, il a quitté l’hôpital le mois dernier.

D’autre part, dans un message publié sur son compte X, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a écrit qu’au nom du peuple iranien, il présentait ses sincères condoléances à la communauté mondiale, en particulier aux fidèles disciples du pape François.

 

« Sa sagesse et sa compassion ont touché d’innombrables vies, il a promu la paix et l’unité entre les nations et les religions », a écrit le ministre iranien des Affaires étrangères.

« Les Iraniens partagent cette tristesse et présentent leurs plus sincères condoléances », a-t-il ajouté.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV