TV

Plus de 400 rassemblements anti-Trump prévus aux États-Unis (The Guardian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des manifestations «Hands Off» ont eu lieu à travers les États-Unis, le 5 avril 2025, pour protester contre les politiques de Donald Trump et d'Elon Musk. ©Shutterstock

Aux États-Unis des activistes et des groupes de la société civile s’apprêtent à initier des manifestations massives à travers le pays. Ces actions font suite à une période de mobilisation croissante, marquée par une résistance active aux politiques antidémocratiques de l’administration Trump.

Le groupe 50501, pour « 50 manifestations, 50 États, un mouvement », regroupe de manière informelle les organisateurs de plus de 400 rassemblements prévus dans plusieurs grandes villes.

Le mouvement de protestation populaire Tesla Takedown organisera également plus de 100 manifestations au cours du week-end, selon les organisateurs.

Heather Dunn, coordinateur national de presse pour le mouvement 50501, affirme que les rassemblements de Tesla Takedown et d’autres efforts similaires font partie de ce mouvement décentralisé. Selon Dunn, cet effort de grande envergure comprend toute manifestation guidée par quatre principes : « Nous sommes pro-démocratie, nous croyons au respect de la constitution, nous nous opposons aux abus de l’exécutif et nous sommes non-violents. »

Selon le journal britannique The Guardian, les responsables du mouvement affirment que plus de 400 rassemblements ont été coordonnés à travers les États-Unis, dans le but de transformer les manifestations nationales en urnes. Les organisateurs tentent de transformer le mécontentement envers la présidence de Donald Trump en un mouvement de masse qui se traduira par des résultats dans les urnes.

Il s’agit du quatrième événement de protestation organisé par le groupe depuis l’investiture de Trump le 20 janvier. Parmi les précédents événements figurait la manifestation « No Kings Day », le 17 février, jour de la fête du Président.

Les organisateurs ont appelé 11 millions de personnes à participer aux derniers rassemblements, soit 3,5 % de la population américaine.

Dunn a déclaré que l’objectif des manifestations de samedi était de « protéger notre démocratie contre la montée de l’autoritarisme sous l’administration Trump ».

Des manifestations étaient prévues pour ce samedi 19 avril devant la résidence du vice-président JD. Vance, sur le terrain de l’Observatoire naval de Washington. Une marche était également prévue, avec un point de départ fixé près du monument George Washington et aboutissant à la Maison Blanche.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV