TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La CPI engage une procédure contre la Hongrie pour avoir refusé d'arrêter Netanyahu lors de sa visite officielle

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) et son homologue israélien Benjamin Netanyahu passent en revue une garde d'honneur militaire le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie. ©AFP

La Cour pénale internationale (CPI) a lancé une procédure officielle contre la Hongrie après que Budapest a refusé d’exécuter un mandat d’arrêt émis par cette cour contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors de sa visite officielle dans le pays au début du mois.

Mercredi, la CPI a invoqué l’article 87(7) du Statut de Rome, le traité qui a créé le tribunal. Cette disposition permet à la Cour de saisir l’Assemblée des États parties ou le Conseil de sécurité des Nations unies des États non coopératifs.

La décision fait suite au refus de la Hongrie d’arrêter Netanyahu, recherché par la Cour pour crimes de guerre commis dans le cadre de la guerre génocidaire menée par le régime israélien dans la bande de Gaza d’octobre 2023 jusqu'à aujourd’hui, lors de sa visite à Budapest du 3 au 6 avril, où il a été chaleureusement accueilli par le Premier ministre Viktor Orban.

La Hongrie quitte la CPI après la visite de Netanyahu à Budapest

Le non-respect par la Hongrie du mandat d’arrêt de la CPI avait déjà conduit la Cour à condamner officiellement le pays pour avoir violé ses obligations en tant que signataire du Statut de Rome.

Craig Mokhiber, éminent avocat spécialisé dans les droits de l’homme et ancien directeur du bureau de New-York du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, a confirmé cette évolution dans un communiqué sur X (anciennement Twitter).

« La Cour pénale internationale (CPI) a engagé une procédure en vertu de l’article 87(7) contre la Hongrie pour avoir refusé de coopérer avec la demande de la CPI d’arrêter Netanyahu alors que le fugitif était en visite en Hongrie », a-t-il écrit.

A lire: La CPI condamne fermement la Hongrie pour avoir ignoré le mandat d’arrêt contre Netanyahu

Mokhiber, qui a démissionné de l’ONU en octobre 2023 pour protester contre l’incapacité de l’organisation mondiale à mettre fin à la guerre, a vivement critiqué l'inaction de la communauté internationale face aux atrocités commises par le régime israélien à Gaza. Il a qualifié à plusieurs reprises ce conflit, qui a coûté la vie à environ 51 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, d’un exemple clair de génocide.

Au mépris de la décision de la Cour, la Hongrie a annoncé son intention de se retirer de la CPI, faisant écho à des décisions similaires prises par d’autres États ayant fait face à des pressions ou à des critiques de la part du tribunal basé à La Haye.

La CPI avait émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ministre de la Guerre, Yoav Gallant, en novembre dernier.

Les mandats d’arrêt ont également été émis en réponse aux crimes contre l’humanité commis par le duo contre plus de deux millions de Gazaouis, que le régime israélien a soumis à un siège total et étouffant parallèlement à la guerre.

Les États-Unis, principal allié du régime israélien, ont à plusieurs reprises menacé le tribunal et ses responsables de sanctions en raison de ces mandats d’arrêt.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV