Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra à Téhéran mercredi 16 avril, a fait savoir ce lundi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, chargé des affaires juridiques et internationales, Kazem Gharibabadi.
Le programme du chef de l’agence nucléaire des Nations unies, qui effectuera une mission à Téhéran, comporte une série de rencontres avec des acteurs politiques iraniens de premier plan. Ainsi, selon l’agenda annoncé par M. Gharibabadi, le chef de l’AIEA effectuera des entretiens avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et avec le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’interaction et de la coopération continues entre les deux parties », a ajouté le vice-ministre iranien des Affaires étrangères.
De son côté, Rafael Grossi a déclaré dans un message sur X que « la poursuite de l’engagement et de la coopération avec l’Agence est essentielle à un moment où des solutions diplomatiques sont nécessaires de toute urgence ». Dans ce post publié lundi, il a confirmé son voyage à Téhéran dans le courant de la semaine.
Mi-mars 2025, Kazem Gharibabadi s’est entretenu avec le directeur général de l’AIEA, au siège de l’agence nucléaire de l’ONU à Vienne, capitale de l’Autriche.
À la suite de sa rencontre avec M. Grossi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a publié un poste sur X, saluant l’entretien « franc et constructif ».
« Tout en préservant sa sécurité nationale et ses intérêts, l’Iran reste déterminé à coopérer avec l’AIEA dans le cadre de ses obligations en matière de garanties », a-t-il écrit le 17 mars dernier.
À noter que la prochaine visite du chef de l’AIEA intervient alors que l’Iran et les États-Unis doivent tenir samedi 19 avril le deuxième cycle de pourparlers indirects, sous la médiation du Sultanat d’Oman, au même niveau.
Le samedi 12 avril, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont mené la première série de pourparlers indirects à Mascate, la capitale omanaise. Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad Al Busaidi, a joué un rôle de médiateur lors des pourparlers.
Les deux parties ont qualifié les pourparlers de « positifs et constructifs ».
Kazem Gharibabadi s’est rendu en Russie pour rencontrer son homologue
Lors d’une réunion à Moscou lundi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue russe, Vershinin Sergueï Vassilievitch du développement des relations dans le cadre des organisations internationales. L’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Russie, Kazem Jalali, était présent à cette réunion qui s’est tenue au ministère russe des Affaires étrangères.
M. Gharibabadi, qui se trouvait samedi à Oman pour des pourparlers indirects avec les États-Unis, s’est rendu à Moscou pour participer à une réunion du Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations unies.
La promotion du multilatéralisme, la lutte contre l’unilatéralisme et les initiatives visant à promouvoir la paix et la sécurité au sein de la communauté internationale dans le cadre du Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations unies ont fait partie des sujets abordés par les diplomates iraniens et russes.