Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié de « fabriquées et sans fondement » de récentes rumeurs médiatiques sur une proposition de discussions directes avec Washington et sur la tenue prochaine d’une rencontre entre les présidents des deux pays.
Le porte-parole du ministère, Esmaïl Baghaï a déclaré mercredi à Press TV que toutes les mises à jour sur les activités diplomatiques de l’Iran, y compris les pourparlers indirects avec les États-Unis, sont communiquées de manière transparente, professionnelle et opportune par le ministère des Affaires étrangères.
Il faisait référence à un récent rapport de la presse israélienne stipulant que Téhéran est insatisfait de la médiation d’Oman et que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s’est tourné vers l’envoyé du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, pour lui demander d’entamer des négociations directes.
Les médias ont également spéculé sur la possibilité que Donald Trump rencontre le président Pezeshkian lors de sa prochaine visite en Arabie saoudite pour faire avancer les négociations sur le nucléaire.
L’Iran et les États-Unis ont jusqu’à présent tenu trois séries de négociations indirectes sous la médiation d’Oman.
Le quatrième tour était initialement prévu le 3 mai dernier à Rome, capitale italienne, mais il a été reporté pour des raisons techniques et logistiques.
Les deux parties ont jusqu’à présent décrit leurs discussions comme globalement productives, y compris le dernier cycle, qui a été présenté comme un processus « constructif ».