TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Le soutien de Donald Trump à Marine Le Pen constitue une ingérence dans les affaires intérieures françaises (François Bayrou)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Marine Le Pen quitte la salle d’audience du tribunal correctionnel, à Paris, le 31 mars 2025. ©Getty Images

Le Premier ministre français, François Bayrou, a qualifié les propos de Donald Trump d’ingérence dans les affaires intérieures de Paris, après que ce dernier a apporté son soutien à Marine Le Pen, ancienne présidente du Rassemblement national et triple candidate à la présidentielle condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison. 

Dans un message publié jeudi sur Truth Social, le président américain Donald Trump a qualifié Le Pen de victime d'une « chasse aux sorcières », estimant qu'elle avait été poursuivie en raison de ses convictions politiques.

« LIBÉREZ MARINE LE PEN ! », a demandé le président américain dans son poste.

Pourtant, le Premier ministre français François Bayrou a affirmé, lors d'une interview au magazine Le Parisien que les propos de Donald Trump constituaient une ingérence dans les affaires intérieures de la France. 

« Oui, et l'ingérence est devenue la loi du monde », a-t-il déploré.

« Il n'y a plus de frontières pour les grands débats politiques. Ce qui se passe chez nous est relayé à Washington. Et nous sommes, à juste titre, touchés par ce qui se passe en Turquie, par exemple », a ajouté Bayrou, faisant référence aux manifestations antigouvernementales en cours à Istanbul et dans d'autres grandes villes turques.

« Pendant trois quarts de siècle, c’est-à-dire le temps d’une vie humaine, on a cru que notre conception de la démocratie et de l’État de droit allait s’imposer de manière irrésistible partout sur la planète. L’alliance autour des États-Unis, c’était cela : l’alliance des libertés. La certitude qu’il y a des droits fondamentaux au-dessus des lois que nous votons, et qui doivent les limiter », a-t-il précisé au Parisien.

Interrogé sur la question de savoir si cela n'est « plus vrai », Bayrou a répondu : « Nous découvrons soudain que le monde a changé. »

Plus loin dans ses propos, le Premier ministre français admet que sur plusieurs continents, certains essaient de constituer une internationale de l’indécence, illibérale, qui a décidé que les droits de l’Homme, l’État de droit, l’entente démocratique entre les nations devaient appartenir au passé. » 

Ce lundi 31 mars, le tribunal français a condamné Marine Le Pen à quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet et à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, ce qui l’empêche de se porter candidat à l’élection présidentielle en 2027. 

Selon le procureur du dossier, cette femme politique chevronnée a été reconnue coupable d’avoir utilisé les fonds européens destinés à financer le travail des assistants du Parlement européen pour rémunérer son personnel en France. Elle a nié tout acte répréhensible et  promis de faire appel du verdict.

À voir : Marine Le Pen inéligible pour la présidentielle de 2027 : tremblement de terre dans le paysage politique français

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV