TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France : hausse importante des cas de désertion au sein de l’armée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français Emmanuel Macron visite la base aérienne militaire de Luxeuil-Saint Sauveur, le 18 mars 2025. ©Bestimage

Le quotidien allemand, Berliner Zeitung, a publié, vendredi 4 avril, un article sur la crise au sein de l’armée française ainsi que les défis auxquels Paris est confronté pour moderniser son arsenal.

L’Europe manifeste l’intention de procéder à des investissements militaires de grande envergure, avec un budget prévisionnel s’élevant à plusieurs milliards d’euros. Cependant, les pays membres de l’Union européenne ont rencontré des obstacles significatifs dans leur quête de développement de leurs armées jusqu’à la taille souhaitée. Ces difficultés sont attribuées à un manque de personnel, les militaires d’active quittant de plus en plus les forces armées, comme l’a révélé le journal allemand.

L’exemple le plus récent est celui de la France précise l’article du Berliner Zeitung citant un rapport de la commission de la défense nationale de l’Assemblée nationale publié récemment. 

L’armée française est en effet confrontée à des désertions massives depuis 2022.

D’après l’état-major des armées de la France, il y a eu un total de 1 485 désertions en 2022, soit une augmentation de 56 % par rapport à l’année précédente. En 2023, ce sont 1 253 soldats qui ont quitté illégalement l’armée française. Avant 2022, les chiffres étaient globalement stables et se situaient autour de 900 désertions par an.

Selon le code de justice militaire français, un militaire est déclaré déserteur lorsqu’il « s’enfuit, s’absente sans autorisation, refuse de rejoindre sa formation d’origine ou ne s’y présente pas » sur le sol français ou à l’étranger, ou lorsqu’il ne se présente pas pour une mission hors du territoire national. La désertion est constatée sept jours après l’absence et est punie de cinq à dix ans d’emprisonnement.

La France prévoit d’augmenter ses dépenses de défense à 67 milliards d’euros par an d’ici 2030, soit 16,5 milliards de plus qu’aujourd’hui.

Par ailleurs, le gouvernement du président Emmanuel Macron cherche à augmenter les effectifs militaires de 6 000 hommes d’ici six ans. La France compte actuellement environ 202 000 soldats actifs. En outre, le nombre de réservistes doit être porté à 80 000.

Selon le dernier classement établi par Global Fire Power, indice mondial de puissance de feu, la France se positionne comme la septième armée la plus puissante du monde et occupe ainsi la première place au sein de l’Union européenne. L’Allemagne occupe la 14e place. Sans surprise, les États-Unis arrivent en tête de liste, suivis de la Russie et de la Chine.

Le classement de Global Fire Power couvre 140 pays situés sur tous les continents. Il s’appuie sur une soixantaine de critères comme le nombre de militaires actifs, le nombre d’avions de chasse et de navires à disposition, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV