Lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, mardi 1er avril, le président iranien, Massoud Pezeshkian, a réaffirmé l’engagement de l’Iran dans la mise en œuvre de tous ses accords avec l’Irak en vue de renforcer les relations fraternelles entre les deux pays. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour neutraliser les complots des ennemis qui visent à semer la discorde entre les nations de la région.
« La République islamique d’Iran aspire à élargir ses relations dans divers domaines avec son pays frère, ami et voisin », a déclaré le président Pezeshkian, avant d’exprimer son souhait de voir l’unité renforcée au sein de tous les pays musulmans.
Lors de cette conversation téléphonique, le président iranien a également présenté ses félicitations au peuple et au gouvernement irakiens à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois sacré du Ramadan.
À son tour, le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani a félicité le Leader de la Révolution islamique, le président et le peuple iraniens pour l’Aïd al-Fitr.
Le Premier ministre irakien a fait part des efforts déployés par le gouvernement irakien visant à accroître l’unité et la cohésion, ainsi qu’à promouvoir la fraternité entre l’Iran, l’Irak et toutes les nations musulmanes. Il a exprimé le souhait de voir ces efforts aboutir au développement des relations économiques entre les États musulmans.
Par ailleurs, Mohammed Chia al-Soudani a souligné l’importance cruciale du renforcement des relations amicales entre Téhéran et Bagdad, compte tenu de leur situation géographique dans une « région sensible ».
Il a en outre souligné que l’Iran et l’Irak devraient consolider leur position face à ceux qui, par leurs agissements, portent préjudice à ces deux nations en s’unissant et en renforçant leurs relations.
Ailleurs dans ses remarques, le Premier ministre irakien a souligné que le gouvernement et le peuple irakiens avaient de la considération envers l’Iran et son peuple, et qu’ils soutiendraient l’Iran face à toute forme d’ambition démesurée.