Les États-Unis ont mené de nouvelles attaques contre le Yémen afin de contraindre ce pays à cesser son soutien aux Palestiniens de Gaza.
Dimanche soir, les avions de guerre américains ont effectué treize frappes aériennes intenses sur la capitale yéménite, Sanaa.
Selon les médias yéménites, huit attaques ont visé la zone d’Al-Malikah, tandis que cinq autres ont touché la zone de Sarf à Sanaa.
Ces frappes font suite à des attaques précédentes qui ont causé la mort d’un civil et blessé douze autres personnes dans deux districts de la capitale.
La plupart des cibles de ces frappes américaines étaient des bâtiments civils. Washington prétend toutefois que ces attaques visaient à protéger la liberté de navigation maritime dans la région.
À lire: Yémen : un mort et quatre blessés dans des frappes américaines sur Saada
Le Yémen rejette ces allégations, affirmant que ses opérations navales ciblent exclusivement les navires liés à Israël afin de mettre un terme au génocide en cours à Gaza.
Ces frappes américaines interviennent après des attaques yéménites ayant visé un porte-avions américain en mer Rouge et l’aéroport israélien Ben Gourion, situé près de Tel-Aviv. L’attaque contre cet aéroport a déclenché des sirènes d’alerte aérienne dans plusieurs régions des territoires occupés.
Le général de brigade Yahya Saree, porte-parole de l’armée yéménite, a confirmé dimanche matin que les forces armées yéménites avaient mené trois attaques contre des navires américains, dont le porte-avions USS Harry S. Truman, au cours des dernières 24 heures.
Le général Saree a indiqué que les opérations de représailles impliquaient des missiles et des drones de l’armée de l’air ainsi que les forces navales de l’armée yéménite, et qu’elles avaient été menées avec plusieurs missiles de croisière et drones de combat développés localement.
Depuis le début de la guerre dévastatrice menée par le régime de Tel-Aviv contre Gaza le 7 octobre 2023, les Yéménites frappent des cibles israéliennes et américaines en signe de soutien aux Palestiniens et en riposte à l’agression américano-britannique contre leur pays.
Ces opérations ont notamment entraîné la fermeture du port d’Eilat, au sud des territoires occupés, provoquant d’importantes pertes économiques pour le régime sioniste.
Lire aussi: Le Yémen lance une attaque de drone sur Eilat en Palestine occupée
Les forces armées yéménites ont réaffirmé qu’elles poursuivraient leurs attaques tant que les offensives terrestres et aériennes israéliennes contre Gaza n’auront pas été arrêtées.