Plusieurs entreprises françaises ont reçu un courrier de l’ambassade des États-Unis, leur enjoignant de supprimer au plus vite leurs programmes de diversité si elles souhaitent continuer à travailler avec l’État fédéral, a rapporté, samedi 29 mars, le journal français Le Figaro.
Un « formulaire de certification du respect de la loi fédérale américaine sur l’anti-discrimination » a été joint à la lettre, que les destinataires sont sommés de remplir. Dans ce document, chaque entreprise doit certifier qu’elle « n’opère aucun programme faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion », et ce dans un délai de cinq jours.
« Nous vous informons que le décret 14173, concernant la fin de la discrimination illégale et rétablissant les opportunités professionnelles basées sur le mérite, signé par le Président Trump, s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain, quel que soit leur nationalité et le pays dans lequel ils opèrent », peut-on lire dans le courrier publié par Le Figaro.
Y réagissant, le ministère français du Commerce a dénoncé samedi des ingérences américaines.
« Les ingérences américaines dans les politiques d’inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douane injustifiés, sont inacceptables », a fustigé le ministère français dans un communiqué, avant de souligner : « La France et l’Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs ».
À cet égard, l’un des responsables proches du ministère français de l’Économie Éric Lombard a déclaré que cette pratique reflète les valeurs de la nouvelle administration américaine. « Ce ne sont pas les nôtres. Le ministère de l’Économie le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain », a-t-il précisé.
D’après des sources d’information, de grandes entreprises françaises présentes dans des secteurs tels que les télécoms, l’énergie, la pharmacie, la défense et les infrastructures ont reçu ce courrier. Rien n’indique que ces entreprises ont reçu cette lettre en raison de leur présence aux États-Unis.
Il n’est pas clair si les entreprises d’autres pays européens avaient reçu une lettre similaire. Le porte-parole de la Chambre allemande de commerce et d’industrie (DIHK) a affirmé qu’aucune entreprise allemande ne fait face à une telle demande.
Dès le premier jour de son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025, le président américain Donald Trump a entrepris de mettre fin aux programmes de diversité, d’équité et d’inclusion, promouvant l’égalité des chances, au sein de l’État fédéral.
En outre, une série de décrets antérieurs a été abrogée par Trump, dont certains étaient en vigueur depuis des décennies. Cette initiative a pour objectif d’avoir une main-d’œuvre équilibrée en matière de caractéristiques telles que la couleur de peau, le sexe ainsi que la religion, et d’interdire aux entreprises privées qui reçoivent des contrats gouvernementaux d’embaucher des membres de groupes marginalisés.