Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi à Berlin et Paris en solidarité avec les Palestiniens, au lendemain des rassemblements annuels de la journée de Qods organisés en Asie de l'Ouest.
Une manifestation de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza a eu lieu samedi à Berlin. Le slogan scandé par les participants était « Israël tue, l’Allemagne soutient avec des armes ».
La manifestation s’est déroulée sur la Potsdamer Platz à l’appel des associations palestiniennes de Berlin pour exprimer la solidarité avec le peuple palestinien et dénoncer le soutien de Berlin à Tel-Aviv, qui commet un génocide dans la bande de Gaza.
Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens pendant la manifestation et ont scandé des slogans tels que « Liberté pour la Palestine », « Israël est un régime terroriste », « Israël est un tueur d’enfants » et « L’Allemagne fournit des armes, Israël tue », selon un correspondant d’Anadolu.
Dans les prises de parole lors de la manifestation, des activistes ont souligné que « la fourniture d’armes à Israël, la couverture diplomatique et la répression systématique des voix de solidarité avec la Palestine font de l’Allemagne un soutien actif des politiques de déplacement et de violence ».
« Chaque contrat d’armement avec Israël, chaque défense de ce régime dans les institutions internationales et chaque interdiction de manifester signifie que le gouvernement allemand ferme les yeux sur la spoliation de terres, les déplacements de population et le génocide », ont déclaré les activistes.
Palestine : À Paris, les manifestants défilent pour la Journée de la Terre
Par ailleurs, des centaines de personnes ont participé samedi après-midi à Paris à une marche commémorative pour la Journée de la Terre, en soutien au peuple palestinien. Empêchée par la préfecture d’accéder à la Place de la République, la manifestation a débuté à 14 heures locales depuis la gare de l'Est, à l’appel de plusieurs collectifs de la solidarité internationale et de la cause palestinienne.
Par voie de communiqué, les organisateurs, parmi lesquels figure l'association EuroPalestine, ont expliqué que la préfecture de police avait jugé la Place de la République « indisponible » pour accueillir le rassemblement, sans fournir de justification détaillée. Le changement de parcours n’a pas entamé la détermination des manifestants, rassemblés pour commémorer le 30 mars 1976, date à laquelle six Palestiniens avaient été tués par les forces israéliennes lors d’une grève générale contre la confiscation de terres en Galilée.
Les slogans « Palestine vivra, Palestine vaincra », « De la mer au Jourdain, la Palestine sera libre », ou encore « De Paris à Gaza, Résistance, résistance » ont rythmé le cortège. Des drapeaux palestiniens, des portraits de martyrs et des banderoles exigeant la fin de l’occupation israélienne ont été brandis tout au long du parcours. La Journée de la Terre, symbole de la lutte contre la dépossession foncière des Palestiniens, a été cette année particulièrement chargée d’émotion, dans un contexte marqué par la guerre à Gaza.
Avec le soutien total des États-Unis, Israël commet un génocide dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 164 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 14 000 disparus.