Des dizaines de manifestants pro-palestiniens ont été tués ou blessés lorsque les forces de l'armée du Nigeria ont ouvert le feu sur une manifestation à l'occasion de la Journée internationale de Qods, à Abuja.
Dix-neuf manifestants ont été tués et des dizaines d'autres blessés après que les forces armées ont ouvert le feu à balles réelles sur une marche pacifique pro-palestinienne dans la capitale du Nigeria.
Des images prises sur le vif montrent des manifestants courant pour se mettre à l'abri alors que le bruit des balles résonne autour d'eux. Une autre vidéo montre des soldats traînant le corps sans vie d'un civil dans la rue et le jetant dans un pick-up, tout en frappant deux autres manifestants et en les forçant à monter dans un autre véhicule.
Les corps des quatorze victimes auraient été conduits vers un lieu inconnu.
Plus tôt, la Commission islamique des droits de l'homme (CIRH) s'était déclarée préoccupée par la possibilité d'un bain de sang après la découverte d'un prétexte inventé par les autorités du pays pour attaquer les participants aux marches de la Journée de Qods, vendredi.
Un communiqué interne du Bureau du conseiller à la sécurité nationale, qui a fuité et qui a été découverte par la CIRH, indiquait en effet la nécessité de mettre un terme à la manifestation pour « prévenir toute rupture de l'ordre public »; un prétexte fréquemment utilisé ces dernières années par les forces militaires pour attaquer violemment les manifestants.
A lire: Le Mouvement islamique au Nigeria condamne l’attaque contre Gaza
Le communiqué, daté du 26 mars, décrit également les manifestants comme étant intrinsèquement violents, cherchant potentiellement à attaquer les intérêts américains et israéliens dans le pays.
Il semble que la falsification des faits concernant les marches majoritairement pacifiques en soutien au peuple palestinien assiégé ait préparé le terrain à une nouvelle attaque policière contre les manifestants.
En 2023, au moins une personne est morte et de nombreuses autres ont été blessées après que la police a ouvert le feu sur la foule durant la marche de la Journée de Qods à Abuja. L'attaque la plus violente contre des manifestants a eu lieu en juillet 2014, lorsque la police a ouvert le feu sur un rassemblement à Zaria, dans le nord du Nigeria, tuant 34 personnes.
La marche de la Journée mondiale de Qods a lieu chaque année le dernier vendredi du mois béni de ramadan dans les villes et villages du Nigéria en solidarité avec le peuple opprimé de Palestine.