TV

Un soldat israélien en Roumanie fait face à des poursuites pénales pour les crimes commis à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo publiée par l'ICJP montre deux soldats israéliens à Gaza, dont l'un fait l'objet d'une plainte pénale en Roumanie.

Des militants juridiques pro-palestiniens ont déposé une plainte pénale en Roumanie, demandant l’arrestation et l’enquête sur un soldat israélien, qui se trouve actuellement dans ce pays d’Europe du Sud-Est et soupçonné d’avoir commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza.

Le Centre international de justice pour les Palestiniens (ICJP), en collaboration avec une équipe juridique roumaine locale, a déposé mardi la plainte auprès des autorités roumaines dans le cadre de sa nouvelle initiative Global 195.

L’ICJP a présenté des preuves concernant le suspect nommé, notamment une photographie de lui à Gaza aux côtés d’un autre soldat portant des vêtements appartenant à des civils palestiniens.

Le groupe juridique a affirmé que cette personne avait participé à des attaques militaires israéliennes qui pourraient être considérées comme des crimes de guerre en vertu du droit roumain et international.

Le dépôt de plainte en Roumanie fait référence aux mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre des Affaires militaires Yoav Gallant.

La plainte exhorte les autorités roumaines à agir conformément à leurs obligations en vertu du Statut de Rome, ainsi qu’aux dispositions du Code pénal roumain relatives aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité.

Selon le droit national et international, si un criminel de guerre présumé se trouve sur le sol roumain, le système juridique du pays doit réagir, a déclaré l’ICJP.

L’équipe juridique de l’ICJP a demandé à la police roumaine d’arrêter la personne en question, de saisir ses appareils électroniques pour un examen médico-légal et d’ouvrir une enquête criminelle complète.

« Aucun auteur de crimes internationaux ne devrait pouvoir parcourir le monde en toute impunité », a déclaré Tayab Ali, directeur de l’ICJP. « La Roumanie a désormais le devoir légal et moral d’agir. Les crimes de guerre doivent être punis par la justice. »

Alors que le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens de Gaza se poursuit, de nombreuses initiatives émergent un peu partout dans le monde afin de poursuivre les individus soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre à Gaza, où qu’ils se trouvent.

La dernière de ces initiatives est Global 195, une coalition juridique mondiale basée à Londres qui œuvre pour le respect du droit international et la défense des droits des Palestiniens.

Le chiffre de 195 fait référence au nombre de pays relevant de la juridiction du droit pénal international.

Global 195 comprend des avocats de Malaisie, de Turquie, de Norvège, du Canada, de Bosnie-Herzégovine et du Royaume-Uni, entre autres pays.

Lors d’une conférence de presse à Westminster, à Londres, mardi dernier, les organisateurs de la coalition ont annoncé le lancement de Global 195. Ils ont déclaré qu’ils travailleraient simultanément au sein de plusieurs juridictions pour déposer des demandes de mandats d’arrêt et engager des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées dans des crimes de guerre à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV