TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Jet de projectiles contre le consulat de Russie à Marseille : deux hommes placés en garde à vue

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des démineurs en opération près du consulat général de Russie à Marseille, le 24 février 2025. ©AFP

Le consulat général de Russie à Marseille, deuxième ville de France, a été attaqué, lundi 24 février au matin, par des jets de bouteille suivis d’explosions qui n’ont fait ni dégât ni blessé.

Cet acte a suscité une réaction des responsables français qui ont immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les circonstances entourant cet événement.

Dans le cadre de cette enquête, deux individus ont été arrêtés le même jour à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Selon les informations fournies par le parquet de Marseille, ces hommes ont été placés en garde à vue du chef de « dégradations par substance incendiaire ou explosive ».

Des sources françaises rapportent que les deux personnes interpellées, âgées de 48 et 60 ans, ont été arrêtées hier lundi, alors qu’elles participaient à un rassemblement de soutien à l’Ukraine, qui se tenait devant l’Hôtel de Ville de Marseille.

Ces interpellations font suite à l’enquête ouverte pour dégradation par substances explosives ou incendiaires, après des jets de bouteilles en plastique au contenu suspect, dans les jardins du consulat russe de Marseille, lundi matin.

Trois bouteilles de soda en plastiques 50 cl ont été envoyées lundi matin dans les jardins du consulat. Deux d’entre elles ont éclaté et généré des détonations.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique que des analyses des résidus de produits contenus dans ces bouteilles sont en cours.

Cet acte, ayant lieu au troisième anniversaire du début de la guerre en Ukraine, est qualifié d’attaque terroriste par Moscou.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV