Le commandant de la marine iranienne a annoncé que la flotte d'aéroglisseurs de la force a été équipée de missiles à longue portée et que l'aéroglisseur de classe Pirouzan, développé localement, rejoindra prochainement les unités navales opérationnelles.
S'exprimant dimanche lors des exercices militaires conjoints Zolfaqar 1403 de l'armée, dans le sud de l'Iran, le contre-amiral Shahram Irani a déclaré que les aéroglisseurs iraniens, des engins amphibies équipés de projectiles avancés, avaient effectué des tests de tirs réels.
Il a souligné le rôle pionnier de l'Iran dans le développement et l’accomplissement d'opérations amphibies, affirmant que « l'honneur d'innover, d'effectuer et de maintenir des opérations amphibies appartient au peuple iranien ». Il a précisé que ces missions sont complexes, car elles demandent une spécialisation, une formation et un équipement adaptés.
Le contre-amiral Irani a ajouté que les systèmes aériens et sous-marins sans pilote jouaient un rôle clé dans les opérations amphibies, qui ont été mises en œuvre pendant les exercices militaires.
Il a également précisé que ces manœuvres avaient été marquées par « le déploiement réussi d’équipements et de munitions navales de pointe, notamment des sauts de parachutistes à partir d’avions F-27, généralement utilisés pour des missions de patrouille maritime ».
Dans une autre partie de ses propos, le commandant de la marine iranienne a déclaré : « L'industrie de défense iranienne a conçu et produit avec succès un aéroglisseur lourd, baptisé Pirouzan, qui sera bientôt intégré à la structure de combat de la marine ».
A lire: La marine iranienne au Pakistan pour des exercices multinationaux AMAN-25
Samedi, il avait insisté sur la domination de l'Iran dans divers domaines navals – sous-marins, unités de surface et aériennes – en mettant particulièrement l’accent sur la technologie sans pilote.
« Face aux menaces des drones, aux menaces aériennes et aux systèmes navals sans pilote, nous avons considérablement renforcé nos capacités », s’est-il félicité.
Il a également mis en avant les principaux atouts de la marine iranienne, citant notamment les destroyers Dena et Jamaran, le navire lance-missiles Zereh (Bouclier) et le sous-marin Fateh (Conquérant) comme des exemples phares des avancées de l'Iran en matière de défense navale.