TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Hassan Nasrallah

Le ministre iranien des A.E. et le président du Parlement assisteront aux funérailles de Nasrallah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les derniers préparatifs du cortège funèbre de Seyyed Hassan Nasrallah et de Seyyed Hachem Safieddine, à Beyrouth, samedi 22 février 2025. ©Al Mayadeen

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et le président du Parlement de la RII, Mohammad Baqer Qalibaf, se rendront à Beyrouth pour assister à la cérémonie de commémoration du défunt secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, ainsi que du chef du Conseil exécutif du mouvement, Seyyed Hachem Safieddine.

Araghchi, Qalibaf et plusieurs députés du Parlement iranien arriveront dimanche matin à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth pour participer au cortège funèbre qui devrait avoir lieu plus tard dans la journée à 13h00 locale.

Il est à rappeler que Nasrallah a été assassiné, le 27 septembre 2024, lors du bombardement israélien du sud de Beyrouth. Les avions de chasse israéliens ont alors largué 85 tonnes d’explosifs, causant la destruction de six bâtiments résidentiels dans le district de Dahiyeh, situé dans la banlieue sud de Beyrouth. Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne de bombardements qui a duré une semaine et qui a touché de nombreuses zones du sud du Liban.

Safieddine a été assassiné lors d’une autre attaque israélienne en octobre 2024.

Le Hezbollah a reporté les funérailles des deux figures en raison des risques d’attaques israéliennes lors de la cérémonie.

Aujourd’hui, plus de cinq mois après l’attaque, l’aéroport et les rues de Beyrouth voient affluer une foule immense brandissant des drapeaux du Hezbollah et des portraits de Nasrallah pour lui rendre hommage.

Mardi 11 février, le cheikh Ali Daher, coordinateur du haut comité pour les funérailles de Nasrallah et de Safieddine, a déclaré que des délégations de 79 pays assisteront à la cérémonie de commémoration du défunt leader du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, et du chef de son Conseil exécutif, Seyyed Hachem Safieddine, prévue le 23 février.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV