TV

Plusieurs explosions de bus secouent Tel-Aviv et sèment la peur chez les colons

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La police israélienne inspecte la scène d'une série d'explosions de bus qui ont provoqué une vague de peur à Bat Yam, près de Tel-Aviv, le 20 février 2025. ©AP

Ce jeudi soir 20 février, la ville de Bat Yam, située près de Tel-Aviv, a été secouée par une série d'explosions de bus, provoquant une vague de peur parmi les colons israéliens et paralysant la ville.

Au moins trois bus vides ont pris feu suite à l'explosion d'engins explosifs placés à bord, chacun pesant cinq kilos.

Les médias israéliens ont rapporté que deux autres appareils non explosés, prêts à détoner le lendemain matin, ont été découverts dans d'autres bus. 

Un autre engin explosif a également été découvert dans une station de métro léger à Tel-Aviv.

En réaction, les autorités israéliennes ont suspendu la circulation des bus et des trains, appelant tous les chauffeurs de bus à cesser de circuler dans les territoires occupés et à se soumettre à des contrôles renforcés.

La police israélienne a indiqué, dans un communiqué, avoir reçu plusieurs rapports concernant des explosions impliquant plusieurs bus à différents endroits de Bat Yam.

Des unités de déminage, a ajouté la police, ont été dépêchées sur place pour rechercher d'autres objets suspects. « Nous exhortons le public à rester vigilant face à tout objet suspect », a-t-elle précisé. 

Des responsables israéliens soupçonnent une liaison entre ces explosions à Tel-Aviv et la ville de Tulkarem, en Cisjordanie occupée. Selon des sources médiatiques israéliennes, les engins explosifs qui ont explosé dans les bus pesaient 5 kilos chacun, et l'un d'eux portait l'inscription « Vengeance pour le camp de Tulkarem ».

Les explosions ont eu lieu à des distances variées, la deuxième se produisant sur un parking à 400 mètres du premier site, tandis que la troisième a eu lieu à 4 kilomètres des deux premiers.

Par ailleurs, les engins explosifs découverts au sud de Tel-Aviv, selon les médias israéliennes, devaient exploser simultanément demain matin et seuls trois d'entre eux ont détoné.

Selon Channel 12, ces attaques sont considérées comme une « attaque terroriste stratégique ».

The Times of Israel, citant le chef de la police du district de Tel Aviv, Haim Sargarof, a annoncé que les engins étaient tous identiques, dotés de minuteries et semblaient être des appareils de fortune.

L'autorité des transports publics a reçu l’ordre d'arrêter et de contrôler tous les moyens de transport en commun.

En retour, la Brigade de Tulkarem a déclaré dans un communiqué que « la vengeance des martyrs ne sera pas oubliée tant que l'ennemi occupant sera présent sur nos terres », qualifiant ces actions de « djihad de victoire ou de martyre ».

Le maire de Bat Yam, Tzvika Brot, a déclaré dans une vidéo que les explosions avaient eu lieu dans deux bus stationnés dans deux parkings différents.

« Il n'y a pas eu de blessés dans ces incidents », a déclaré Brot, précisant que les causes des explosions restent floues.

Des images diffusées par les chaînes israéliennes ont montré un bus complètement brûlé, tandis qu'un autre était en feu.

Suite à ces explosions, le ministre israélien des Affaires militaires, Israël Katz, a ordonné à l'armée « d'intensifier ses opérations » en Cisjordanie occupée.

« J'ai ordonné aux forces de l'armée israélienne d'accroître l'intensité des activités pour contrecarrer le terrorisme dans le camp de réfugiés de Tulkarem et dans les camps de réfugiés en Judée et Samarie en général », a déclaré Katz.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV