Alors que les autorités palestiniennes évaluent à 10 000 le nombre de corps toujours ensevelis sous les décombres provoqués par la guerre israélienne, les corps de 22 Palestiniens ont été retrouvés au cours des dernières 24 heures.
Ce jeudi 20 février, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que les corps de vingt-deux martyrs ont été retrouvés sous les décombres et transférés vers des hôpitaux de la bande de Gaza.
En outre, seize personnes ont été blessées dans de différents incidents, y compris par l’effondrement de bâtiment et les tirs de soldats israéliens.
Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, depuis le début de la guerre israélienne, le 7 octobre 2023, au moins 48 319 Palestiniens ont été tués ; sans oublier les 111 749 blessés.
L’organisation de secours de Gaza a indiqué que le manque d’équipements adéquats et de machines de déblaiement des décombres a rendu la recherche des dépouilles très difficile et lente.
Selon un rapport des Nations unies (ONU), la guerre israélienne a généré plus de 50 millions de tonnes de décombres à Gaza, dont le déblaiement prendra 21 ans. Le rapport estime qu’il faudra au moins 15 ans pour déblayer les décombres, avec 100 camions travaillant à plein temps, et un coût de 1,2 milliard de dollars.
En décembre 2024, les données satellites de l’ONU, ont montré que les deux tiers des bâtiments de Gaza, soit plus de 170 000 bâtiments, ont été détruits ou rasés. Cela équivaut à environ 69 % de tous les bâtiments du territoire palestinien. Selon les estimations de l’ONU, ce chiffre comprend un total de 245 123 logements. Le Bureau humanitaire des Nations unies a annoncé que plus de 1,8 million de personnes à Gaza ont actuellement besoin d’un abri.
Dans un rapport conjoint, les Nations unies et la Banque mondiale ont évalué à environ 18,5 milliards de dollars le coût des dommages causés aux infrastructures de la bande de Gaza entre octobre 2023 et fin janvier 2024, affectant les bâtiments résidentiels, les locaux commerciaux et industriels et les services essentiels tels que l’éducation, la santé et l’énergie.