Des décisions déterminantes en faveur du renforcement des relations entre Téhéran et Doha et de l’ouverture de nouvelles voies de coopération bilatérale entre les deux pays ont été prises, a annoncé le président iranien, Massoud Pezeshkian.
Réuni en conférence de presse avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, à Téhéran ce mercredi 19 février, le président iranien a affirmé que le développement des relations à tous les niveaux, notamment politique, économique, culturel, militaire et sécuritaire avec les pays voisins et régionaux, était l’une des principales politiques de la République Islamique d’Iran.
Le président iranien a déclaré que Téhéran et Doha avaient discuté de questions bilatérales lesquelles s’inscrivent dans une dynamique de promotion des intérêts communs. Ces dernières visent à renforcer les liens bilatéraux et à ouvrir de nouvelles opportunités de coopération, marquant ainsi une volonté commune de développement des relations diplomatiques entre les deux nations.
Par ailleurs, M. Pezeshkian a mis l’accent sur le bon voisinage et une interaction constructive parmi les pays régionaux pour maintenir la stabilité et la sécurité.
Pour sa part, l’Émir du Qatar a souligné la nécessité de créer de nouvelles opportunités de coopération bilatérale entre les deux pays.
Plus loin dans ses propos, le président Pezeshkian a salué les efforts de médiation de Doha pour la libération des prisonniers palestiniens dans le cadre d’un cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier à Gaza, entre le Hamas et le régime israélien.
Le président iranien a rappelé combien l’unité entre les pays musulmans était importante de même que la nécessité de prendre des mesures efficaces pour mettre fin aux souffrances infligées au peuple palestinien. Il a également appelé les pays de la région à défendre le droit légitime du peuple palestinien à vivre en sécurité dans sa terre ancestrale.
Sur la Syrie, M. Pezeshkian a plaidé en faveur de l’intégrité territoriale du pays et de la participation de l’ensemble du peuple syrien à la détermination de son avenir.