TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Émir du Qatar est à Téhéran en visite officielle pour des entretiens de coopération approfondie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une réception officielle a été organisée pour l'Émir du Qatar par le président Massoud Pezeshkian dans le complexe présidentiel, Téhéran, le 19 février 2025. ©IRNA

À la tête d’une délégation de haut rang, l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, est arrivé, ce mercredi 19 février, à Téhéran dans le cadre d’une visite officielle et pour des entretiens sur la coopération mutuelle ainsi que sur les développements régionaux et internationaux, y compris la situation dans la bande de Gaza.

Accompagné du Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani et d'une haute délégation officielle, l’Émir du Qatar a été accueilli à son arrivée à l'aéroport de Mehrabad par le ministre iranien de l'Énergie, Abbas Aliabadi et par l'ambassadeur d'Iran au Qatar, Ali Salehabadi.

L’ambassadeur d’Iran à Doha, Ali Salehabadi, a déclaré ce mercredi au micro de l’agence de presse officielle iranienne IRNA que la visite s’inscrivait dans le cadre des liens profonds entre les deux pays et visait à servir les intérêts communs.

M. Salehabadi a ajouté que les réunions entre les deux parties auraient pour but de faciliter une coopération plus approfondie dans les secteurs politique, sécuritaire et économique ainsi que d’améliorer la coordination dans le traitement des questions régionales par le biais d’une diplomatie constructive.

Le diplomate iranien a évoqué la récente visite du président iranien Massoud Pezeshkian au Qatar, la qualifiant de grande étape dans les relations bilatérales, au cours de laquelle les deux pays ont signé plusieurs accords pour renforcer la coopération dans les domaines culturels, économiques et politiques.      

L’ambassadeur du Qatar à Téhéran, Saad Abdullah Saad al-Mahmoud al-Sharif, a, quant à lui, indiqué que la visite de Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani à Téhéran démontrait la solidité des relations entre l’Iran et le Qatar.

L’objectif de ce déplacement, a-t-il noté, était de renforcer les relations mutuelles dans les secteurs de l’économie, du commerce et de l’investissement, ainsi que de discuter des questions régionales et internationales.

Le Qatar a joué un rôle de médiateur clé dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza et entretient des relations solides avec l’Iran.

Téhéran, qui a soutenu Doha lors du blocus de certains pays arabes contre le Qatar, a toujours maintenu des relations diplomatiques dynamiques avec l’État riverain du golfe Persique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV