TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le Yémen est l'élément essentiel de la victoire palestinienne sur Israël (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Poignée de mains entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (à gauche), et le porte-parole du mouvement de résistance Ansarallah du Yémen, Muhammed Abdul Salam, Mascate, le 17 février 2025. (Photo du ministère iranien des Affaires étrangères)

Dans une déclaration ce lundi 17 février, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a souligné l’importance du soutien du Yémen à la cause palestinienne, qu’il a qualifié de déterminant dans la victoire du peuple palestinien et de la Résistance contre Israël, ainsi que dans l’imposition d’un cessez-le-feu au régime sioniste.

Le haut responsable iranien, qui se trouve actuellement à Mascate, la capitale d’Oman, pour participer à la 8e conférence de l’océan Indien, y a rencontré le porte-parole du mouvement de résistance Ansarallah du Yémen, Muhammed Abdul Salam.

Lors de la rencontre, M.Araghchi a salué la solidarité louable de la nation et du gouvernement yéménites avec le peuple opprimé de Palestine face à l’occupation et au génocide du régime israélien dans la bande de Gaza.

Le ministre iranien a réaffirmé la position de principe de l’Iran concernant le soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Yémen. « La stabilité et la sécurité au Yémen sont importantes pour la sécurité générale et le développement durable de la région. »

Évoquant la récente visite à Téhéran de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Yémen, M. Araghchi a souligné l’utilité et l’efficacité de la poursuite du dialogue et de la diplomatie, réaffirmant le soutien continu de l’Iran au gouvernement et au peuple yéménites.

Pour sa part, M. Abdul Salam, qui est également le chef de la délégation de négociation du gouvernement yéménite, a félicité le mouvement de résistance palestinien Hamas pour avoir imposé un cessez-le-feu au régime israélien.

Il a déclaré que le Yémen suivait l’évolution de la situation dans la région et la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza, avant de noter que son pays était pleinement préparé à contrer tout acte d’agression.

Par ailleurs, le porte-parole du mouvement de résistance yéménite a salué le soutien politique et spirituel de l’Iran au peuple et au gouvernement yéménites face à leurs adversaires.

M. Abdul Salam a déclaré que les actions futures du Yémen en faveur du peuple palestinien dépendent du plein respect du cessez-le-feu par l’autre partie.

Depuis octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé une guerre génocidaire à Gaza, le Yémen a mené des centaines d’opérations de représailles contre des cibles israéliennes sensibles et stratégiques, avec des retombées économiques dévastatrices pour Tel-Aviv.

« L’Iran est prêt à mettre en œuvre les accords avec Oman »

Lors d’une réunion avec son homologue omanais, Badr bin Hamad al-Busaidi, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les deux pays étaient déterminés à promouvoir leurs relations.

Abbas Araghchi a exprimé la volonté de l’Iran de mettre en œuvre les accords et les projets communs avec Oman et d’ouvrir de nouveaux horizons dans la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs économique, commercial et énergétique.

Dans le cadre des relations internationales, le chef de la diplomatie iranienne a évoqué le rôle et le statut de l’Iran et d’Oman dans le golfe Persique et l’océan Indien. Il a exprimé son souhait que les idées constructives soulevées lors des différentes réunions à Mascate préparent le terrain pour l’expansion des liens globaux parmi les pays participants.

Le ministre omanais des Affaires étrangères a pour sa part déclaré que l’Iran dispose de diverses capacités qui peuvent être utilisées pour aider les États riverains de l’océan Indien à atteindre leurs objectifs.

Badr bin Hamad al-Busaidi a souligné que le sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, manifeste une volonté politique ferme de promouvoir une amélioration des relations diplomatiques entre Téhéran et Mascate. Il a exprimé l’espoir que cette initiative conduira à un renforcement des liens entre les deux nations, afin de servir les intérêts communs et de contribuer à la stabilité et au développement régional.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV