TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Guerre en Ukraine: les Européens préparent un sommet d’urgence à Paris

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français Emmanuel Macron à l’ouverture d’une conférence sur l’Ukraine, le 26 février 2024 à l’Elysée, à Paris. ©AFP

De plus en plus « inquiets » face à la possibilité que les États-Unis et la Russie « excluent le continent » européen des pourparlers autour d’un plan de paix en Ukraine, des dirigeants européens ont prévu de se retrouver lundi autour d’un « sommet d’urgence », a rapporté samedi 15 février Politico.

Le président français Emmanuel Macron a invité les dirigeants européens à une réunion d'urgence à Paris lundi, selon une annonce faite par le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité samedi.

« Je suis très heureux que le président Macron ait invité nos dirigeants à Paris », a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslav Sikorski, selon Politico, lors de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité (CSM 2025).

Sikorski a noté qu'il s'attendait à ce que les dirigeants européens prennent très au sérieux les questions soulevées par Trump.

Dans une autre déclaration faite sur les réseaux sociaux, Sikorski a assuré que le Premier ministre polonais, Donald Tusk, assistera à ce sommet. « Nous devons montrer notre force et notre unité » a-t-il écrit.

La presse française a rapporté que la question de l'Ukraine serait également abordée lors de la réunion.

« La crédibilité des Etats-Unis dépend de la façon dont la guerre se termine, pas seulement celle de l'administration Trump, celle des Etats-Unis », avait-il martelé, prévenant le président américain que s'il veut «obtenir le prix Nobel», « la paix doit être juste ».

Parallèlement, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a convoqué pour dimanche une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne présents à Munich « afin de faire le point sur les derniers contacts avec les responsables américains et ukrainiens », a dit une porte-parole sur X.

« Nous sommes à un moment décisif pour l'avenir de l'Ukraine et de l'Europe. L'Europe est aux côtés de l'Ukraine », est-il ajouté dans ce message.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV