De plus en plus « inquiets » face à la possibilité que les États-Unis et la Russie « excluent le continent » européen des pourparlers autour d’un plan de paix en Ukraine, des dirigeants européens ont prévu de se retrouver lundi autour d’un « sommet d’urgence », a rapporté samedi 15 février Politico.
Le président français Emmanuel Macron a invité les dirigeants européens à une réunion d'urgence à Paris lundi, selon une annonce faite par le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité samedi.
« Je suis très heureux que le président Macron ait invité nos dirigeants à Paris », a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslav Sikorski, selon Politico, lors de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité (CSM 2025).
Sikorski a noté qu'il s'attendait à ce que les dirigeants européens prennent très au sérieux les questions soulevées par Trump.
Dans une autre déclaration faite sur les réseaux sociaux, Sikorski a assuré que le Premier ministre polonais, Donald Tusk, assistera à ce sommet. « Nous devons montrer notre force et notre unité » a-t-il écrit.
La presse française a rapporté que la question de l'Ukraine serait également abordée lors de la réunion.
« La crédibilité des Etats-Unis dépend de la façon dont la guerre se termine, pas seulement celle de l'administration Trump, celle des Etats-Unis », avait-il martelé, prévenant le président américain que s'il veut «obtenir le prix Nobel», « la paix doit être juste ».
Parallèlement, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a convoqué pour dimanche une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne présents à Munich « afin de faire le point sur les derniers contacts avec les responsables américains et ukrainiens », a dit une porte-parole sur X.
« Nous sommes à un moment décisif pour l'avenir de l'Ukraine et de l'Europe. L'Europe est aux côtés de l'Ukraine », est-il ajouté dans ce message.